Nota : les photos peuvent illustrer nos différents types de pont (haut, bas, galbé) mais la mise en œuvre est similaire.

Toutes les versions comportent 3 planches. Ici, un pont galbé à 6 voûtes en brique à double voie. La planche de 1.5 mm permet de construire l’ossature du pont. La planche de 0.75 mm assure les finitions et la dernière planche permet de réaliser les voûtes inférieures en briques. Le montage en est très simple et ne requiert qu’un cutter, un réglet et de la colle blanche.

Ces ponts sont partiellement inspirés d’une proposition parue dans le hors série de Loco Revue n°58 en décembre 2017 sous la plume d’Aurélien Prévost, une référence en matière de modélisme ferroviaire. Le présent produit proposé en découpe laser permet de s’affranchir d’une construction intégrale en profilés styrène.

La mise en œuvre du produit

À cet effet, prélevez sur la plaque de 1.5 mm des pièces longitudinales et transversales comme ci-dessous.

Voilà notre maillage constitué.

Pour elles-aussi, l’ajustement est précis mais cela doit se monter sans forcer.

Prélevez ensuite les dernières pièces arrondies que vous collerez au raz en vous aidant d’un réglet.

Terminez le collage de ces petites pièces latérales qui viendront guider l’installation des voûtes sur les deux cotés.

Procédez de même avec les voûtes suivantes et vous devriez obtenir une série de jolies voûtes en dessous de votre pont. celui-ci a déjà été peint.

Et à l’extérieur (pour plus de clarté et de compréhension, l’ossature et les voûtes ont été ôtées).

Commencez par fabriquer le maillage de l’ossature .

L’ajustement est précis. Ces pièces doivent se monter néanmoins sans forcer.

Prélevez ensuite sur cette même plaque de 1.5 mm les deux pièces de structure latérales.

Faites attention au sens de montage, les petites découpes des deux pièces latérales sont du coté des arrondis des voûtes.

Il est important de vous assurer de la parfaite planéité de ce qui deviendra la future plateforme de circulation de ce pont et sur laquelle vous pourrez installer une route, un chemin, une voie ferrée…

Vous pouvez vous attaquer à présent à l’installation des voûtes en brique. Pour faciliter leur mise en forme, nous vous conseillons d’humidifier légèrement ces voûtes au recto avant leur installation, qui ne pose aucune difficulté. Il suffira de les mettre en place en vous laissant guider par les pièces de forme arrondie. Coller ensuite les deux parements latéraux (pièces sans gravure) que vous trouverez sur la plaque de 0.75 mm.

Il ne vous restera plus qu’à procéder au collage des pièces de parement à l’intérieur des faces .

Nota : les ponts bas ne comportent pas de parements intérieurs.

Enfin, vous pouvez coller les parements autour des dossiers. Un des cotés est gravé. Vous pouvez choisir l’option qui vous intéresse le plus.

Décoration et patine

S’agissant de carton, une peinture acrylique basique pour loisirs créatifs de votre choix fera l’affaire. Appliquez néanmoins des couches diluées pour ne pas empâter les détails en prenant soin de ne pas noyer la surface. Comme vous pouvez le constater, associés à nos culées de ponts, ces ponts offrent une belle présence.

Nous vous souhaitons une bonne séance de modélisme et n’hésitez pas à nous adresser des photos, nous nous ferons un plaisir de les publier.

Pour la patine, des terres à décor ou des lavis de peinture acrylique foncés viendront donner encore plus de réalisme à votre réalisation.