Ce matériau présente de nombreux avantages et se distingue des maquettes en matière plastique ou en résine. En effet, il ne nécessite pas d’apprêt, de peintures ou de colles ad ‘hoc, présente une surface mate réaliste pouvant permettre l’installation de la maquette directement, enfin c’est un matériau « développement durable » puisqu’il est produit en France. Il nécessite néanmoins dans sa mise en œuvre un mode opératoire adapté à sa nature pour arriver à un résultat satisfaisant. 

L’article est divisé en deux grandes parties : la première consacrée à la peinture de la maquette et la seconde consacrée à la patine. Il s’agit d’indications vous permettant de réaliser la décoration avec succès puisqu’elles sont illustrées par de nombreuses photos. 

Nous vous souhaitons de bonnes séances de modélisme avec votre maquette.

La peinture

Les façades

Nous vous déconseillons de peindre directement au pinceau la carton bois au risque de provoquer des traces ou des auréoles disgracieuses. Si vous souhaitez une couleur uniforme sans texture, nous vous recommandons d’utiliser un aérographe en passant des couches très légères de façon à ne pas mouiller le matériau.

Mais tous les modélistes (tout au moins à leur début…) ne possédant pas un aérographe, nous vous présentons une méthode permettant à la fois de peindre vos façades tout en les texturant légèrement, ce qui améliore encore le présence de ces maquettes.

Il vous suffira de Gesso, d’un pinceau à poils semi durs et d’une peinture acrylique pour loisirs créatifs de votre choix. Nous vous recommandons de choisir des couleurs claires au ton pastel : des couleurs trop foncées ou trop vives nuiront au réalisme du bâtiment.

Nous vous conseillons de vous exercez sur une chute au préalable pour vous rendre compte du mode opératoire.

Appliquez une première couche légère en tapotant la surface avec le bout du pinceau. Ne saturez pas le matériau avec la première couche. 

Vous préparerez un mélange de Gesso et de peinture acrylique de la couleur de votre choix (NDLR : le piètre entretien de la palette n’est pas un exemple à suivre…).

Ce gros plan vous donne une idée de l’aspect que vous devriez obtenir. Le Gesso va être vite absorbé par le carton bois, notamment la première couche. Cette méthode permet d’atteindre trois objectifs :  changer la teinte, texturer légèrement la surface et la protéger. Vous pourrez ainsi passer autant de couches de lavis que vous le souhaitez une fois les couches de Gesso séchées.

Vous pouvez travailler au préalable  le matériau avec une pointe fine ou un cutter pour évoquer des dégradations diverses, comme par exemple ici des fissures. C’est à votre libre interprétation et il est possible d’évoquer des bâtiments très abimés.

N’oubliez pas de poncer avec du papier abrasif au grain fin et de bien dépoussiérer avant décoration. D’une façon générale, la poussière est l’ennemi principal des peintres modélistes !

Voilà le résultat après une deuxième couche. Il en faudra une troisième pour parvenir à un résultat convenable. Les couches sont vite absorbées par le support et le séchage est rapide.

Une autre option avec un immeuble (modèle Le Falayet) teinté et crépi dans des tons de beige.  La meilleure option sera celle que vous aurez choisie.

Privilégiez néanmoins des tons clairs et pastels sans quoi votre façade ne sera pas réaliste. Confrontez la maquette à la lumière naturelle pour vous rendre compte du résultat.

Voilà l’aspect après une couche du mélange Gesso et peinture (nota : ce n’est pas le cas sur les photos mais nous vous recommandons de monter a minima les supports de balcons et rebords de fenêtres avant décoration).

Ci contre l’immeuble  terminé (Le Roblet) sans patine. Ayez la mains très légères pour les rambardes de  balcons de façon à ne pas empâter les détails. Vous pouvez les peindre à part et les coller, ou bien les coller en place et les peindre ensuite. Dans ce dernier cas, l’accès aux sols des balcons est plus difficile.

Le traitement particulier du jointoiement des angles de murs

Ce problème n’est pas propre aux kits en carton. Nombre de maquettes plastiques laissent apparaitre des joints disgracieux une fois montées… Nous vous indiquons comment traiter cette question. Bien entendu, vous devrez prendre d’autant plus soin à ces angles qu’ils seront visibles.

Si vous avez monté votre kit avec soin, le joint devrait être peu apparent (cf. photo ci-contre). Appliquez votre mélange Gesso et peinture avec un outil adapté de façon à combler le joint résiduel. Enlevez le surplus inutile. Laissez sécher, poncer légèrement si besoin et recommencez l’opération si nécessaire. 

Lorsque le joint ne sera plus visible, il vous suffira d’appliquer une couche finale de mélange Gesso et peinture avec votre pinceau à poils mi durs. Comme vous pouvez le constater, le résultat est probant, y compris en gros plan ! La texture finale obtenue est ici bien visible.

Le traitement des rez de chaussée

Nous vous recommandons de décorer les rez de chaussée des immeubles dotés de portes d’entrée et de vitrines. Nous avons illustré une finition « bois vieilli » mais il est très possible de choisir d’autres couleurs, notamment pour la devanture de vitrine.

Commencez par appliquer une couche de vernis protecteur qui vous permettra de peindre et surtout d’appliquer des lavis sans risque.

Puis une deuxième couche avec une couleur terre de sienne.

Et une dernière couche de couleur terre d’ombre brulée. Nous vous présentons un processus général que vous pouvez adapter en changeant la couleur de base (la couleur ocre jaune est une base claire) et les couleurs successives. L’important est de bien diluer les couleurs et de ne pas totalement recouvrir la couche précédente.

Les mêmes opérations peuvent être conduites sur la devanture. Peinture d’une première couleur claire après passage d’un vernis (recommandé mais pas absolument nécéssaire).

Vérifiez avec le papier Canson.

Nous avons passé ainsi une couleur plus foncée.

Les dernières tranches visibles ont été peintes. Voilà une première finition plutôt claire.

Une première couche ocre jaune a été passée.

Suivie par une couche terre d’ombre naturelle.

Il est possible enfin de passer des terres à décor ou des pastels secs réduits en poudre pour donner un aspect encore différent, plus clair ou ici plus foncé.

Ajout d’une couleur un peu plus foncée sur les parties visibles une fois la devanture terminée.

vous pouvez peindre à présent le papier Canson. Dans cette option, nous voulons obtenir une couleur plus foncée que le fond.

La devanture commence à prendre forme. Ayez la main légère sur l’enseigne de façon à garder l’inscription visible.

Et une finition plus foncée avec des pastels secs réduits en poudre. À vous de faire votre choix et surtout choisissez la finition qui vous fait envie !

La patine

Nous vous proposons différentes options qui bien entendu sont à adapter et à compléter selon vos besoins. La patine est autant une affaire de savoir-faire que d’interprétation personnelle. Observez des situations réelles, c’est une source d’inspiration inépuisable…

Les persiennes et les huisseries

Vous pouvez évoquer des traces de rouille ou de salissure avec des pastels aux couleurs adaptées. Ayez la main légère au début et adaptez votre patine selon vos souhaits.

Un exemple en gros plan sur une façade peinte en gris.

Passez les pastels un peu au hasard pour varier l’aspect de vos huisseries. Bien entendu, il est tout à fait loisible de les laisser telles qu’elles sont livrées. C’est là affaire d’interprétation. Observez des situations réelles le cas échéant pour vous guider dans votre choix. 

Nous vous recommandons d’utiliser des pastels secs réduits en poudre et appliqués directement avec un pinceau ou une brosse. Le papier utilisé pour les persiennes étant vert, des camaïeux de pastel vert sont indiqués. Nous fournissons ces persiennes en différentes couleurs, adaptez vos couleurs de pastel en conséquence.

Une fois les pastels appliqués, vous pouvez souligner les joints verticaux des persiennes avec un feutre fin.

Voilà les couleurs de pastel que vous pouvez utiliser pour les huisseries.

La patine des murs

Ci contre une photo du processus en cours pour vous rendre compte. À gauche, un lavis de couleur sépia en cours d’application et à droite le mur gris encore brut. Un seul lavis peut suffire mais à vous de voir quelle finition vous souhaitez.

Vous pouvez passer des lavis successifs sur les murs recouverts de Gesso. Un lavis est une peinture très diluée. Ci contre, la texture brute en haut, la texture avec un lavis sépia à gauche et la texture avec un lavis gris anthracite à droite. Exercez vous si besoin sur des chutes pour identifiez la finition que vous souhaitez obtenir.

Des patines encore plus détaillées

Il est aussi possible de patiner les balcons. Inspirez vous de situations réelles pour vous aider.

Il vaut mieux passer plusieurs fois pour maitriser le résultat final. Ici, après un premier passage. Il faut probablement insister davantage pour obtenir un résultat plus réaliste. Inspirez vous de situation réelle. Ces petits détails judicieusement travaillés font la différence sur une maquette et attirent le regard !

Vous pouvez représenter les coulures au support des fenêtres avec un pinceau très fin et en passant des couches légères successives diluées (les terres à décor ou pastels secs réduits en poudre sont aussi possibles). Evitez de faire des coulures identiques pour plus de réalisme.

Si vous avez gravé des fissures, vous pouvez souligner celles-ci avec des terres à décor. Evitez les lavis surtout si vous avez gravé vos fissures après l’application du Gesso. Vous prendriez le risque de déformer le carton.

Une vue d’ensemble (immeuble Le Falayet) avec la mise en œuvre des conseils donnés dans cette page. Il s’agit bien entendu d’une proposition parmi d’autres. Ces quelques apports assurent déjà une belle présence à cet immeuble.

Vous trouverez d’autres suggestions dans cet article sur les cheminées, cet autre sur les façades ou encore sur la patine.