Fabriquer des optiques de phare

Un petit article court mais qui peut être utile à ceux qui ont besoin de faire des optiques de phares. Sur certains modèles de véhicules au 1/87 en effet, les phares peuvent être fragiles et disparaitre, s’avérer grossiers ou encore non conformes. Dans tous les cas, on peut tenter de les fabriquer. La méthode présentée est un peu empirique mais c’est le résultat qui compte. Si vous ne voulez pas vous lancez, une offre de phares existe dans le commerce. Mais si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que nous essayons de proposer une solution DIY à chaque fois que cela est possible.

Niveau de difficulté : initié

Matériel nécessaire : profilés styrène ronds

Matériel optionnel : aucun

Outillage nécessaire : outil rotatif, drille à main, forets, pinceaux, lime, papiers abrasifs fins, peinture pour maquettes, 

Deux U23 pour lesquels des phares ont été refaits. Sans être parfaites, ces restaurations permettent de remettre en service ces véhicules. Parmi ces phares, un seul est celui d’origine. Si vous vous demandez lesquels ont été refaits, c’est que l’objectif est atteint ! Et si nous y sommes parvenu, vous pouvez aussi y parvenir.

Ce Citroën U23 dont la réalisation vous a été présentée ici a perdu son phare droit lors d’une exposition (ils sont fragiles sur ces modèles). Compte tenu du temps passé à la réalisation du système à gazogène, il était hors de question de l’affecter à la réforme ! Nous avons donc tenté de procéder à une nouvelle fabrication. Ce n’est pas à première vue un challenge si évident : la pièce est petite et de forme complexe.

Les modèles réels

Voilà un magnifique modèle réel restaurée avec soin qui nous donnent une idée des proportions. Les dimensions du phare de la maquette semblent convenir mais en revanche il est évident qu’il est placé trop haut. Outre la fabrication du phare manquant, il faut aussi les replacer plus bas sur la maquette.

Le passage au garage

Première opération à réaliser : creuser légèrement l’intérieur de l’optique à l’aide de forets aux diamètres de plus en plus importants. Centrez bien surtout votre premier perçage sans quoi votre phare aura une allure bizarre. Si vous vous ratez, il vaut mieux recommencer. À ce stade, ce n’est pas très grave… Ce n’est guère visible sur la photo mais le profilé rond est bien percé. Jusque là, ça fonctionne !

Ce n’est pas si mal ! Le résultat est plutôt correct pour un premier essai.

Premier essai de mise en place avec un peu de colle à bois. Profitez en pour placer le phare de façon plus conforme à la photo réelle. Il vous faudra replacer l’autre de façon symétrique. Le phare fabriqué parait plus gros mais le blanc ressort particulièrement. Laissez sécher la colle et faites un essai de peinture pour vous convaincre définitivement du résultat final.

Le choix a été fait de remplacer aussi le deuxième phare. Il faut être honnête : une telle fabrication empirique rend difficile l’obtention de 2 phares rigoureusement identiques. Mais à distance sociale et pour autant que vous ne regardiez pas spécifiquement ces optiques, le résultat sera tout à fait convenable.

Première évaluation de la situation : le pied à coulisse indique un diamètre au plus important de 2.3 mm. Il va falloir faire un choix : nous disposons de profilés ronds de 2 et 2.5 mm. La cote mesurée se situe entre les deux. Nous allons faire un essai avec un profilé de 2.5 mm : c’est beaucoup plus facile d’enlever de la matière que d’en rajouter. En effet, un petit atelier de tournage improvisé est envisagé !

Après avoir coupé le bout de profilé, montage de l’atelier de tournage improvisé : insèrez le morceau de profilé dans le mandrin de votre outil rotatif. Mise en route de l’outil et à l’aide d’abrasifs (lime puis papiers de verre), tentez de lui donner la forme du phare.

Il ne reste plus qu’à séparer le phare du profilé et essayer de lui donner une forme conforme à l’arrière.

Vous pourrez peindre les optiques dans la couleur adaptée, glisser une micro goutte de peinture vitrail jaune au fond de l’optique et enfin terminer par une goutte de « Clearfix » ou équivalent. Et voilà le modèle terminé !

Eléments de conclusion

Ce sujet n’est pas celui qui vous demandera le plus d’efforts. C’est davantage un principe de restauration que nous avons souhaité mettre en valeur. À une certaine distance, c’est à dire à distance d’observation des réseaux, la restauration est invisible. 

Merci de votre lecture, laissez nous un petit commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

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