Le poids du passé

Notre loisir fait appel depuis plusieurs décennies à des technologies peu vertueuses du point de vue de l’environnement. L’injection plastique – notamment pour le matériels roulants et les kits – y règne en maitre depuis les années 60. Il n’y a là d’ailleurs rien de spécifique au modélisme ferroviaire. 

Néanmoins, les évolutions en cours du point de vue environnemental ne peuvent être omises pour chacun d’entre nous et il nous appartient de réfléchir et d’agir sur ce qui peut être fait.

La stratégie de Chemins de rêves en la matière est très imparfaite mais elle a le mérite d’exister et s’appuie sur des convictions fortes quant aux évolutions à moyen et long terme et sur des choix forts déjà faits.

Un modèle qui est déjà en train d'évoluer

Deux évolutions de fond sont en cours, de nature à changer en profondeur la pratique de notre loisir :

  • les derniers développements de la  révolution numérique avec deux évolutions majeures : l’accès facilitée à des technologies de fabrication plus ou moins accessibles à tous (découpe laser, impression 3D, CNC bientôt) et l’échange et le partage via les réseaux sociaux qui se développent fortement y compris dans notre loisir ;
  • l’émergence d’une conscience écologique, notamment parmi les jeunes générations mais qui concerne à présent de plus en plus de monde. Les pratiques de recyclage, de production locale, de consommation raisonnée peuvent et doivent aussi concerner le modélisme ferroviaire.

Un modèle qui va encore évoluer dans les années qui viennent

Quitte à paraitre trop en avance, Cheminsderêves est animé d’une conviction forte consistant à penser que le modèle de l’injection plastique, apparu après guerre et majoritairement produit dans les pays à bas coûts de main d’oeuvre depuis la mondialisation des années 1990-2000 est un modèle en voie de disparition ou à tout le moins qui va devenir marginal, à un terme qu’il est certes difficile d’estimer aujourd’hui.

Conjointement à l’émergence de technologies de fabrication plus locales, les projets des modélistes deviennent moins conséquents en volume mais plus ambitieux en détails, en précision, en réalisme. Cette tendance du modélisme d’atmosphère apparue dans les années 80 va s’affirmer encore dans les pratiques des modélistes ferroviaires dans les années qui viennent.

Les choix présents de Chemins de rêves

Le projet de Cheminsderêves est un projet global : le blog, proposant des astuces pratiques mais aussi des thèmes de réflexion, fait partie intégrante du site commercial et réciproquement. C’est avant tout un projet de modéliste à la fois passionné et responsable. Des pages sont aussi consacrées aux clubs de modélisme ferroviaire et aux artisans, qui assurent avec conviction et passion la pérennité de notre loisir.

Les pratiques d’achats d’occasion et de seconde main, de recyclage et de valorisation de produits du commerce sont ainsi régulièrement mises en avant.

Les produits originaux vendus par le site commercial sont conçus en France. Les produits sont fabriqués pour la plupart en France, pour d’autres en Europe.

Pour les produits issus de la découpe laser, nous avons privilégié deux sources d’approvisionnement :

  • les produits fabriqués en carton (barrières, ponts, murs, etc.) le sont à partir de cartons fabriqués en France ;
  • les produits fabriqués en papier le sont à partir de papiers de qualité sélectionnés, issus de fabrication française ou issus des reliquats d’un imprimeur, avec lequel Cheminsderêves a passé un accord. La valorisation de ces produits fait ainsi l’objet de petites séries limitées (quelques unités à quelques dizaines au mieux) adaptées au cas par cas aux formats récupérés.

Nous avons enfin parfaitement conscience que notre contribution au développement durable est parfaitement marginale et ne permettra en rien de résoudre les défis auxquels notre humanité est confrontée. Cet engagement reste néanmoins au cœur de notre projet d’entreprise.