Une route de campagne

En guise de chemin de campagne, il va s’agir de représenter un chemin le long d’une voie ferroviaire dont nous vous avons déjà présenté la réalisation dans cet autre article. Les sols sont un des éléments les plus difficiles à figurer en modélisme. Trottoirs, routes, chemins apparaissent rarement réalistes. Ils présentent souvent une grande variété qu’il est difficile d’atteindre. Nous allons tenter dans cet article de relever le défi. Comme dans la plupart des articles de ce blog, la méthode est présentée de façon progressive et plusieurs options sont possibles. Surtout, réalisez le projet de votre choix et faites vous plaisir !

Travail sur les bas-côtés, sur les traces de roues, sur la couleur des sols, etc. Autant de détails qu’il est possible de représenter si vous devez évoquer une route. Nous vous proposons un article où un travail précis et soigné est suggéré mais ce travail est à adapter en fonction de la situation de votre chemin sur votre projet.

Voila la photo à partir de laquelle l’article a été imaginé. Une route au sein d’une emprise ferroviaire longe une voie peu entretenue.

La voie ferrée dont la présentation vous a été présentée ici est déjà installée. La support est du carton plume de 10 mm d’épaisseur qui a été au préalable enduit de Gesso mélangé avec de la peinture couleur sable foncé.

Premier travail que vous pouvez faire : imprimer les traces des véhicules devant emprunter cette voie..

Vous obtiendrez ainsi l’allure d’un chemin de campagne avec plusieurs traces de véhicules différents. N’hésitez pas à marquer le carton plume, le flocage de la route va en partir combler ces traces. Il importe qu’elles restent visibles après les opérations qui vont suivre.

Vous pouvez passer différents types de véhicules .

Rajouter des touffes d'herbe

Le mode opératoire est assez simple : déposez une goutte de colle et implantez vos touffes une à une. Selon le degré d’entretien, la partie centrale peut être totalement cachée par les herbes (cf. photo réelle).

Cette photo montre que des touffes plus hautes ont été implantées sur les cotés de la route.

Vous gagnerez à installer les touffes d’herbe avant de mettre le flocage. Cela sera bien plus réaliste. De nombreuses références de touffes d’herbe sont disponibles de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Inspirez vous de situations réelles pour les implanter. Vous pouvez aussi les fabriquer.

Ici, le choix a été fait de touffes plus éparses. Il n’y a pas de bon ou mauvais choix : c’est à vous de choisir l’état de la route que vous souhaitez représenter.

Flocage de la route

Le support est mouillé avec un mélange de colle blanche (ou de médium acrylique), d’eau et de liquide vaisselle qui augmente la capillarité du mélange.

Cette opération améliorera beaucoup le réalisme de votre chemin : imprimez de-ci de-là des traces de roues avec des véhicules tant que le mélange n’est pas sec.

Une fois vos touffes d’herbe installées, vous pouvez procéder aux travaux préparatoire sur la route. Ici, avant flocage (bas de la photo), des petites touches de peinture de couleur différente ont été apportées pour casser l’uniformité du support.

Vous pouvez ensuite déposer de très fines couches de sable très fin. Faites attention à garder les impressions des traces de roues. Procédez progressivement et par petites quantités, il n’est pas besoin d’en mettre beaucoup.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher et vous devriez obtenir quelque chose qui ressemble à la photo ci-contre. Comme vous pouvez le constater l’emploi de sable très fin permet de conserver la trace des roues. Ce n’est déjà pas si mal mais l’on peut encore améliorer le réalisme de ce chemin.

Et pour finir, un peu de variété !

Si vous souhaitez représenter un chemin avec un peu de variété, vous pouvez avant séchage déposer des micro poussières de pastels secs (prélevées par ponçage ou en frottant une lame de cutter) ou de terres à décor. Ayez le geste très léger sans quoi vous perdrez la couleur de base.

 Ayez en tête qu’une photo en gros plan donne une image différente de l’observation d’une scène à distance sociale de plusieurs dizaines de centimètres. Pour valider vos choix définitifs, vous devrez vous poser la question de cette distance sociale, qui peut être différente selon que l’on réalise un petit diorama comme ici, un module ou un projet plus imposant.

Une fois sec, une petite mise en scène rapide pour vérifier la cohérence du projet. Il faut toujours attendre le séchage complet pour s’assurer du résultat final. Il est toujours possible de rajouter un peu de sable pour atténuer les effets.

Eléments de conclusion

L’article vous donne une méthode de base pour représenter les chemins et vous pouvez déployer cette méthode à l’infini. Il est en effet très facile de changer la couleur des sols, de faire un chemin plus ou moins herbeux ou plus ou moins entretenu. Il est même possible de représenter des ornières, des nids de poule voire des flaques d’eau avec du vernis ou un medium acrylique brillant. La seule limite est celle de votre imagination. 

Il est facile de se faire la main sur un petit morceau de carton plume afin de s’assurer de son savoir-faire. La fabrication des chemins n’aura plus de secrets pour vous.

Merci de votre lecture, laissez-nous  un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt…

Laisser un commentaire