Nous vous remercions pour votre achat. Ce produit permet de réaliser des pans de toiture réalistes, en tuiles ou en ardoises selon les références. Il peut être utilisé pour réaliser à la fois des constructions intégrales et pour améliorer ou détailler des kits du commerce.

La toiture de l’immeuble au premier plan qui trahissait son origine d’outre-Rhin a été transformée pour lui donner une allure un peu plus hexagonale, en lui offrant notamment un pan de toitures en ardoises.

Après montage et collage des rangées d’ardoises, la toiture obtenue est à la fois suffisamment fine et solide pour être collée sur la toiture d’origine.

L’outillage nécessaire est réduit à sa plus simple expression : cutter et ciseaux fins, colle à papier et réglet.

Le montage du produit

Précautions liminaires

Ce produit ne présente aucune difficulté technique particulière et se monte avec un outillage basique. Il requiert en revanche un minimum de patience et de minutie, qualités usuelles chez les modélistes. Il est recommandé de travailler en plusieurs séquences successives de façon notamment à laisser la colle prendre. Nous vous recommandons aussi de découper les rangées au fur et à mesure du montage de façon à ne pas les mélanger et de risquer de perdre ainsi l’intérêt du décalage des tuiles d’une rangée à l’autre.

Nous vous conseillons de lire cette notice entièrement avant de commencer vos travaux

Le montage des premières rangées

Cette photo en gros plan permet de mieux distinguer le décalage des gravures entre les rangées du haut et celles du bas. Commencer par découper les deux premières rangées (une en haut et une en bas) avec un cutter ou un ciseau fin. Procéder délicatement de façon à ne pas détériorer les rangées ou les encoches pré-découpées.

Procéder délicatement à la même opération à l’autre extrémité. Vous devriez avoir obtenu vos deux premières rangées !

Le produit se présente de façon symétrique de telle sorte de prélever une rangée à droite et à gauche qui seront ainsi assemblées. Un système d’encoches pré-découpé permet d’assurer la régularité du montage : à la fois pour ce qui concerne le décalage des tuiles et le recouvrement d’une rangée sur l’autre.

Insérer une rangée l’une sur l’autre à l’aide d’une petite pince brucelles. Le montage ne requiert aucune force particulière. Vous devez aller jusqu’à la butée des encoches afin d’avoir un montage régulier

Assurez vous une dernière fois de la régularité de votre montage et appliquez un point de colle aux deux extrémités et au milieu.  Au besoin, ajustez-le une fois la colle appliquée en vous aidant d’un réglet. Il n’est pas besoin de mettre beaucoup de colle.

Le point de colle au milieu est très important car il va garantir le parallélisme des deux rangées.

Continuer l'assemblage par paires

Une fois vos deux paires assemblées et collées, vous pourrez les assembler ensemble. Prenez garde à ne pas vous tromper dans l’ordre d’assemblage. Vérifiez bien le respect du décalage des gravures. Vous devriez ainsi obtenir cet embryon de toiture.

Une fois la première rangée encollée, laissez la sécher et poursuivez en procédant à la même opération avec une deuxième paire et ainsi de suite…

Votre pan de toiture va apparaitre !

Au bout de quelques rangées, vous devriez voir votre patience couronnée par l’apparition d’un début de pan de toiture. Il vous suffira de continuer jusqu’à l’obtention de la surface de toiture désirée. Le set permet de couvrir une surface de 33 mm par 198 mm.

Quelques exemples obtenus à l’issue de quelques dizaines de minutes de montage. Assurez du bon collage des rangées sur l’ensemble de la surface.

Mise en œuvre, peinture et patine

Le montage est suffisamment fin pour être mis en place sur une toiture en plastique existante et en changera totalement l’aspect. Pour une construction intégrale, nous vous recommandons de coller le montage sur un carton rigide avant mise en place finale.

Il n’est pas nécessairement besoin de  de procéder à une mise en peinture : la texture, la couleur et la matité du matériau sont suffisamment réalistes et améliorent notablement l’aspect des toitures en plastique.

Vous pouvez réaliser une patine à partir de terres à décor ou de pastels secs appliqués avec parcimonie.