La réalité est parfois difficile à supporter.
Certains imaginent un nouveau monde à une échelle réduite. Le mien est à l’échelle 1/87.
Vous trouverez dans ce blog des exemples de réalisations, des astuces, des avis, des partis pris parfois aussi.
Le modélisme ferroviaire a connu ces dernières décennies une course effrénée aux détails et à la technologie, notamment pour le matériel roulant, entrainant une hausse des prix qui le rend accessible à de moins en moins de monde.
C’est ainsi devenu un loisir quelque peu élitiste et je pense que c’est dommage.
Deux objectifs majeurs dans ce blog :
- proposer des réalisations à moindre coût, y compris en favorisant le up-cycling
- mettre en avant la part de rêve et de poésie de tout projet de modélisme.
Waouh,
C’est trop bien fait avec tous les détails. J’avais déjà vu des choses semblables sur youtube, mais sans toutes ces explications.
Dans mon cas je ne suis pas rendu à ce niveau là, mais d’un tempérament assez patient, je ne désespère pas.
Merci, j’attends les prochains articles.
A bientôt.
Hervé B 49
Bonjour,
J’ai pris le temps de parcourir votre blog et votre philosophie est très intéressante. Félicitations pour votre initiative.
Loin de la « course à l’armement » qui n’aurait pour effet que de décourager les débutants, je crois qu’il est important que l’on remette en valeur le travail manuel fait d’astuces, et montrer que l’on peut modéliser à un coût raisonnable.
Cordiales salutations,
Laurent
bravo pour votre initiative . Notre hobby , loisir est devenu bien trop cher pour que des enfants ou d’ autres moins jeunes ayant connus les trains jouef dans leur enfance et rêvant de créer un réseau de train puissent franchir le pas . Doc il est primordial de trouver des moyens ludiques et peu onéreux afin de se faire plaisir a moindre cout !Bravo pour vos réalisations et continuez ,
Bravo pour ces articles. Je suis bluffé par le réalisme atteint à cette échelle. On est dans la perfection. La trace d’un monde perdu qui renaît sous les doigts de l’artiste. Les réalisations sont réalisées à partir de matériels issus de la récupération, ce qui met les décors à la portée de toutes et tous.
, bravo , magnifiques ces petites choses..
bonjour,je viens d’être diriger ers votre site par un modéliste passionné et avec peu de moyens,je vais regarder avec attention tout ceci;Cordialement
Bonjour Philippe
Bienvenu sur mon site. L’important est de faire du modélisme et de se faire plaisir. Plein d’articles sont encore à venir permettant de créer à moindre frais.
À bientôt
Bonjour,
Je vais détoner dans ce concert de louanges car moi je ne donne pas priorité au modélisme de détail (que je suis bien incapable de réaliser) mais au thème du diorama. J’ai ainsi réalisé 9 dioramas de 1m² chacun sur le thème « Trains pour l’enfer, rôle des chemins de fer dans la Déportation » Et j’achète presque tout ce dont j’ai besoin dans le commerce, sachant qu’en HO il y a beaucoup de choix ! Mais bien sûr, ce n’est pas économique !
Bonjour Jean Paul,
Merci de votre visite et de votre commentaire. Chacun est libre de pratiquer le modélisme ferroviaire tel qu’il le souhaite, selon ces goûts, ses envies, et comme vous l’indiquez aussi selon ses moyens, techniques et économiques… L’important étant de faire vivre notre passion commune !
Salutations cordiales
Bonjour ,
Bravo ! pour ce blog et les explications pas à pas de vos belles réalisations très profitable je vais essayé d’adapter tout ça à l’échelle N je viens de me remettre au modélisme ferrovière avec joie .
très bonne lecture à tous
Modélistement
Thierry
Bonjour Thierry
Merci pour votre visite et votre commentaire.
Je pense que pas mal de réalisations sont effectivement adaptables à l’échelle N. Tenez nous au courant de vos réalisations et bonne reprise de l’activité de modélisme !
Vous êtes le bienvenu dans notre communauté
Salutations cordiales