Du modélisme « coin de table » ! Voilà bien un titre un peu énigmatique… Cette idée d’article nous est venue en pensant à la pratique de modéliste de Rod Stewart. Peu de gens le savent – il est bien entendu célèbre pour sa carrière de rock star parmi le Jeff Beck Group, les Small Faces et puis plus tard durant sa carrière solo – mais il s’agit d’un brillant modéliste ferroviaire, loisir dont il s’est régulièrement déclaré particulièrement fier. Passion dévorante qui lui aurait même coûté un divorce ! Rod Stewart amenait durant ses tournées un atelier complet de modélisme et l’idée nous est venue de rédiger cet article relatif à quelques chantiers qu’il était possible d’emporter en déplacement ou en vacances et réalisables sur un coin de table. Bien entendu, nous ne disposons pas de la logistique d’une rock star en tournée et ainsi, le challenge va consister à imaginer ce que l’on peut faire avec un matériel limité.
Table of Contents
ToggleLe challenge
Voilà le cahier des charges : se limiter à des projets qui tiennent dans cette boite de 28 par 17 cm. Nous allons essayer d’optimiser le remplissage de cette boite à casiers tout en imaginant les projets qu’il serait possible de réaliser. Certains ayant déjà été présentés, d’autres qui le seront dans de prochains articles. Cela peut sembler un volume faible au regard de nos ateliers mais essayons d’avancer…
De quoi remplir la boite
De la carte plastique de récupération, du cartons plume, de la carte plastique texturée, de la feuille métallique.
Voilà ce que vous pouvez rassembler ; de bas en haut : un vieux pinceau transformé en outil à estamper, une petite pince coupante, une paire de brucelles, deux cutters, quelques pinceaux et de la colle à maquettes.
Du fil métallique, des buses récupérées sur des briquets, un bidon, de la feuille métallique imitant la tôle ondulée.
Quelques billes de cartouches filtrantes de récupération glissées dans ce petit tube avec les plus petites pièces.
Où en sommes-nous pour l'instant ?
Comme vous pouvez le constater, des pots de peinture de couleurs variées et quelques personnages à peindre ont été rajoutés . Il reste de la place. Vous allez pouvoir rajouter quelques bricoles… Cela tombe bien : il manque a minima quelques outils.
On en rajoute encore un peu...
Des joints récupérés dans des briquets.
Boite ouverte puis boite fermée, on peut vérifier que tout rentre bien. Et il reste de la place, tout va bien…
Des profilés ronds de différents diamètres, un réglet, de la colle cyanoacrylate et une pince pour le fil métallique.
Que peut-on faire avec tout ce bric à brac ?
Avec les buses de briquet, le fil métallique et les petites billes, on peut fabriquer des fontaines.
Il reste assez de place dans la boite pour amener des décalques si vous en avez !
Il est aussi possible de fabriquer ces bornes à incendie.
Avec les profilés ronds et les joints de briquets, il est possible de préparer des évacuations diverses et variées.
Avec la feuille métallique, la colle cyanoacrylate et le bidon, il est possible de fabriquer des bidons à la chaine. Et les peindre à l’issue !
Avec la carte plastique et la tôle ondulée, on peut s’amuser à faire des constructions diverses et variées.
Et il est encore possible avec le carton plume et l’outil à estamper de préparer des murs qui viendront utilement structurer une petite scène comme ici…
Eléments de conclusion
Ici s’achève notre hommage au modélisme vagabond de Sir Rod Stewart… Qu’amenait-il en tournée ? Les photos de son réseau laissent rêveurs et présagent d’un sacré talent et d’une sacré persévérance. Si jamais vous nous lisez Sir, donnez-nous quelques indications !
Trêves de plaisanteries, si vous êtes encore en train de préparer votre valise pour un déplacement et qu’il vous reste un peu de place, vous voilà en situation de combler cet espace.
Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !