Un article court mais au contenu pratique dont l’objet consiste à vous proposer une méthode efficace et rationnelle pour ranger vos personnages au 1/87. Quand on commence à en avoir beaucoup, on finit par ne plus retrouver ceux dont on a besoin. Autre problème : comment assurer un rangement progressif des personnages en cours de peinture ? Comment distinguer ceux qui sont presque finis et ceux qui sont juste commencés ?
Si vous avez été confronté un jour à ces questions, cet article peut vous être utile.
Niveau de difficulté : débutant
Matériel nécessaire : boites de rangement avec casiers, figurines
Nous pouvons accumuler au fil du temps pas mal de matériel, ici par exemple des personnages à l’échelle HO, achetés pour la plupart dans des bourses d’occasion et dans des états assez divers, beaucoup ayant été commencés sans être finis (pour la peinture de ces figurines c’est ici). Dans ce contexte, on peine parfois à trouver un personnage qui correspond à la scène en cours d’élaboration. La méthode n’est probablement pas idéale et ne conviendra pas à tout le monde mais elle a le mérite d’être originale et facilite l’organisation des séances de peintures et la recherche des personnages idoines. N’hésitez pas à investir dans ces boites de rangement que l’on trouve à des prix tout à fait accessibles et qui rendent de grands services.
Table of Contents
TogglePremier classement : classement par unité de contexte
Formulation bien pompeuse pour dire qu’il faut faire un classement correspondant à vos projets de modélisme. Les voyageurs avec les voyageurs, les travailleurs avec les travailleurs, etc. Et si vous avez des projets sur un thème encore plus précis, il peut être utile de faire votre classement de figurines selon vos thèmes. Ainsi la méthode de classement est la suivante : , tout d’abord un classement sexué (les hommes d’un côté et les femmes de l’autre) et dans un deuxième temps postures assises et debout et enfin, ceux et celles qui travaillent et les autres. Peut-être que les photos seront plus parlantes !
Ci-contre les figurines d’hommes en postures debout.
Ci-contre les figurines de femmes en posture debout.
Enfin, les figurines d’hommes en posture assises. Bien entendu, d’autres boites existent pour les femmes assises, et pour les masses laborieuses, etc…! Ce rangement est bien sûr arbitraire mais au moins permet-il de s’y retrouver. Mais il y a un autre classement au sein des boites encore plus utile !
.
Deuxième classement : classement par degré d'avancement de la peinture
Lorsqu’on a beaucoup de figurines à peindre, il peut être utile de suivre en temps réel le degré d’avancement du travail. Par manque d’organisation, vous risquez de vous perdre dans ces opérations de peinture ! Voilà comment vous pouvez procéder pour mieux vous y retrouver. Le principe consiste à classer les figurines par nombre de couleurs restant à peindre. Voilà une explication plus claire avec les commentaires sur la photo.
La flèche indique le sens de progression du travail de peinture. En haut à gauche, les figurines les moins avancées, au centre, les figurines terminées. Les autres cases permettent de classer les figurines en fonction du nombre de couleurs restant à peindre sur celles-ci. Notez que les couleurs manquantes peuvent être différentes d’une figurine à l’autre.
Un autre intérêt de ce classement est qu’il permet de voir d’un coup d’œil le degré d’avancement de la boite.
Ainsi, il est évident que la boite de gauche est beaucoup plus avancée que la boite de droite !
Quelques éléments de conclusion
Sujet court aujourd’hui et centré sur des questions de classement et d’organisation. En espèrant que vous pourrez en tirer quelque chose. Sinon, le meilleur classement est celui où vous retrouvez ce que vous cherchez !
Et pour la peinture des figurines, c’est ici.
Merci de votre lecture, de vos éventuels commentaires et à bientôt.