Autho87 à l’exposition Minitruck à Houten (Pays-Bas)

Un reportage sur la sympathique et dynamique association Autho87 et sur sa participation à la grande exposition de Houten (Pays-Bas) en juin 2023. Les éléments de ce reportage ont été fournis par Frédéric Daix, le président de l’association Autho87. Si vous avez un moment, vous pouvez consulter le forum de l’association où de nombreux modélistes « passionnés cools » présentent leurs travaux et créations dans un esprit bienveillant ; ce n’est pas toujours si fréquent dans les forums spécialisés.

Cette association assure la promotion du modélisme routier au 1/87 et a une ambition européenne : les contributeurs au forum et à l’association sont de plusieurs pays et les expositions auxquelles elle participe se situe en France, au Bénélux et en Allemagne.

Sa dernière participation était à la grande exposition Minitruck d’Houten aux Pays-Bas.

Une association historique assurant la promotion du modélisme routier au 1/87

Cette dynamique association qui va bientôt fêter ses 40 années d’existence assure la promotion des véhicules routiers et de leur environnement à l’échelle du 1/87ème, de tous genres et de tous types confondus : automobiles, camions, convois exceptionnels, véhicules de travaux publics, véhicules de mines, de cirque, militaires, véhicules de pompiers et de police, agricoles, de tous les pays et toutes les époques.

Des productions et créations variées facilement accessibles sur la toile

Autho87 est accessible à tout un chacun au moyen d’un forum très actif et de sa page Facebook où sont présentés les productions des modélistes. Ces supports sont une vraie mine pour ceux qui pratiquent le modélisme routier au 1/87 avec une fréquence de publications, une variété de réalisations et un esprit de bienveillance peu communs. Sans être exhaustif, on y retrouve à la fois des modélistes soucieux du détail et de la précision et des modélistes travaillant sur de grands dioramas routiers, logistiques ou portuaires. Et tout le monde y est bien reçu : les débutants comme les compteurs de rivets !

Une vocation européenne

Qu’il s’agisse des contributeurs au forum ou des membres actifs de l’association, les modélistes d’Autho87 sont répartis dans toute l’Europe : on y trouve des Belges, des Néerlandais, des Italiens, des Français, des Allemands, des Polonais. Là où le modélisme ferroviaire procède beaucoup par époque, par pays, par région, le modélisme routier est transversal et cosmopolite : la circulation des véhicules s’arrête rarement aux frontières d’une période ou d’une région.

Une association particulièrement dynamique

Pour les membres actifs, cette association publie un bulletin trimestriel d’une centaine de pages (quelle autre association de modélisme assure ce volume de production à ce rythme ?), organise une rencontre annuelle autour d’un lieu ou d’un thème précis et assure la réalisation d’un modèle original exclusif. Enfin, elle participe à plusieurs expositions annuelles (de 6 à 8 selon les années) dans toute l’Europe : « On the Road » à Jabekke en Belgique ou CastelExpo à Château La Vallière en France pour les plus récentes. Pour cette dernière exposition, l’association avait mis en place un stand de découverte du modélisme routier pour les enfants, animé par les membres de l’association. Stand dont le succès ne s’est jamais démenti !

La dernière en date était Minitruck à Houten (Pays-Bas) en juin 2023.

Autho87 à Minitruck

Minitruck à Houten

Les expositions de modélisme en Allemagne, en Belgique ou aux Pays-Bas laissent parfois rêveurs par leur organisation et leur taille. Point de gymnase ou de salle des fêtes mais un lieu dédié aux expositions.

Une équipe de choc

La valeureuse équipe franco-belgo-néerlandaise en train d’installer le stand.

De gauche à droite : Théo Gijsbers, Wim Kimpe, Pierre Bonnefille, Manu Deregnaucourt et enfin Frédéric Daix, le président de Autho87.

Quelques véhicules présentés par Autho87

Vus de ci de là à Houten

Impossible bien entendu de présenter l’ensemble des maquettes de cette grande exposition. Une petite galerie photo néanmoins.

Laisser un commentaire