La représentation de ce type de structure n’est pas si facile et l’on trouve différentes techniques pas toujours de bon aloi. Des traditions parfois tenaces suggèrent d’utiliser du liège, de l’écorce de bois voire de vrais rochers. Il faut beaucoup d’effort pour en tirer quelque chose de réaliste outre le problème du poids avec de vrais rochers. Il existe des propositions de moules en silicone permettant de fabriquer des rochers à partir de plâtre ou de tout autre matière minérale. Il s’agit d’une bonne alternative mais vous serez toujours contraint par la forme des moules qui peuvent ne pas toujours être adaptés à votre projet.
Nous vous proposons une solution économique et souple, à partir de chutes de polystyrène extrudé et de carton plume, qui ne requiert pas de savoir-faire particulièrement élaboré ou d’outillage complexe. Les matériaux mis en œuvre permettent de construire tout type de structure avec souplesse ce qui est un grand avantage.
Les parois rocheuses sont d’un emploi courant, avant tout bien entendu pour représenter des rochers…, mais elles ont aussi une fonction de tampon et de transition : entre des murs de soutènement et une plateforme de circulation par exemple, entre une voie et un fond de décor, etc. Elles permettent ainsi de remplir un espace sans trop de difficulté.
Niveau de difficulté : débutant
Matériel nécessaire : chutes de polystyrène extrudé ou de carton plume, gesso, peintures acryliques, pastels secs ou terres à décor
Matériel optionnel : mortier de structure
Outillage nécessaire : cutter, pinceaux, colle blanche
Voilà le type de parois que cet article vous permettra de réaliser. Celles-ci sont réalisées à partir de chutes de polystyrène extrudé découpées, collées et décorées. Une bonne patine et elles s’inséreront sans difficulté dans vos décors.
Nota : nous ne disposions pas au moment de cette petite mise en scène d’une feuille de décor adaptée pour la voûte du tunnel. Les ardoises apparaissent ici incongrues !
Table of Contents
ToggleUn premier exemple
Une mise en œuvre des plus simples
Difficile de donner des indications sur la méthode de construction et d’empilement des morceaux évoquant la paroi. Le mieux est d’observer une vraie paroi. Vous constaterez à cet égard que la plupart des parois adoptent une structure régulière.
Voila les matériaux principaux que nous allons utiliser : chutes de polystyrène extrudé et de carton plume. Ils se travaillent très facilement avec un cutter et se collent avec de la colle blanche.
Pour donner une certaine hétérogénéité à votre réalisation, nous vous conseillons de découper des petits morceaux que vous collerez les uns contre les autres de façon aléatoire. Une fois la colle prise, vous pourrez sculter et estamper la surface de ces matériaux qui se travaillent très bien.
Voilà ce que vous devriez obtenir. Bien entendu, vous pouvez creuser plus ou moins les sillons selon l’aspect que vous souhaitez obtenir.
Décoration, peinture et patine
Nous avons appliqué une couche épaisse du Gesso coloré au préalable d’une teinte « gris pierre ». Selon la paroi que vous souhaitez reproduire, vous pourrez laisser en blanc ou blanc cassé (paroi calcaire) ou dans des tons de gris (paroi granitique). Bien entendu, toute autre option est possible.
Une fois le vernis bien sec, vous pouvez passer des couches de lavis – notamment de couleur foncée – qui vous venir souligner les creux de votre paroi. Nous vous conseillons d’utiliser des lavis bien dilués pour maitriser la progression de votre travail. Vous passerez ainsi autant de couches de lavis (terre d’ombre et gris anthracite par exemple) jusqu’à l’obtention d’un résultat qui vous convienne. Une fois ces lavis secs, vous pouvez rajouter des touches de verts, d’ocres et de jaunes (broyats de pastels mélangés à du Gesso) pour évoquer mousses et lichens.
Vous pouvez rajouter de ci de là quelques touches de végétations selon l’environnement que vous souhaitez représenter. Faites attention néanmoins à ne pas trop en mettre et inspirez vous de photos réelles si besoin.
Une fois le Gesso appliqué, vous pouvez répandre des terres à décor ou des pastels secs réduits en poudre pour casser l’uniformité de la couleur. Cet effet est particulièrement réaliste et donne du réalisme et de la profondeur à la paroi. Il vous faudra passer une couche de vernis mat (en bombe par exemple) sur l’ensemble une fois sec pour ne pas risquer de diluer les pastels dans les lavis qui vont être appliqués pour patiner la paroi.
Pour accentuer encore les contrastes et donner encore davantage de relief à votre réalisation, vous pouvez procéder à des « dry-brush » de peintures plus claires (peinture pure essuyée que vous appliquez en brossages très légers sur les reliefs) sur les arêtes des rochers. Là aussi, procédez en plusieurs fois pour maitriser vos effets.
Un deuxième exemple avec une paroi calcaire
Cet exemple utilise du mortier de structure en lieu et place du Gesso. Les autres étapes sont à peu près similaires à celles de l’exemple précédent. Le mortier de structure (en vente dans les magasins de loisirs créatifs) est un produit permettant de réaliser des empâtements et nous allons l’utiliser directement sur notre support. Ce mortier permet de donner un peu plus de structure et de détail aux parois. En effet, au contraire du Gesso qui est un produit fluide, ce mortier est un produit plus épais.
Les chutes ont été récupérées et collées pour donner du volume aux surfaces planes.
Vous pouvez étaler en couches grasses le mortier de structure avec une brosse dure de façon à marquer le mortier. C’est une opération très facile à faire et qui donne déjà une bonne image du résultat final
Une fois l’ensemble sec, vous pourrez patiner votre paroi avec des lavis et/ou des pastels secs selon le résultat que vous souhaitez obtenir.
Cette paroi a été un peu plus simple à réaliser. Elle a été confectionnée dans une chute de polystyrène extrudée. Celle-ci a été tout d’abord creusée avec un cutter.
Des « mouvements » ont été suggérés pour casser l’uniformité, à l’aide d’un cutter. C’est à vous de choisir l’aspect que vous voulez donner à vos parois en fonction du site que vous souhaiter évoquer.
Cette photo met bien en évidence les traces laissées par la brosse dure sur le mortier. Avant séchage complet, vous pouvez encore le travailler à votre guise. Il est toujours possible de rajouter du mortier de structure pour modifier la surface jusqu’à un résultat qui vous convienne.
Un gros plan ci-contre avec une patine plutôt légère. La fine structuration du mortier est mise en évidence.
Mises en situation
Une autre illustration de cette nécessité de cohérence avec cette photo. Il y a encore du travail de patine à faire – notamment sur le mur de soutènement qui apparait exempt de toute trace de vieillissement – pour lier l’ensemble. L’idéal dans ce genre de cas est de réaliser de concert les parois rocheuses et les murs de soutènement. Des lavis identiques, des coulures et des éléments de végétation viendront lier le tout dans un ensemble réaliste.
Vous pouvez ajouter quelques traces de végétation supplémentaires.
Et voilà ce que vous devriez obtenir une fois le lavis sec, le résultat d’ensemble est bien plus cohérent. Vous pouvez choisir plus ou moins de patine en passant plus ou moins de couches de lavis. C’est là affaire d’interprétation personnelle et le bon choix sera celui que vous aurez choisi !
Quelques photos en l’état d’avancement. Il s’agit juste de vous suggérer la nécessité d’une certaine cohérence entre les différents éléments. L’entrée de tunnel ci-contre est en état brut (une couche de peinture blanc cassé a seulement été passée) mais après patine, son aspect sera cohérent avec l’aspect de la paroi rocheuse. Autrement dit, éviter des parois grises granitiques avec des entrées de tunnel en moellons calcaires, ou inversement !
Une première photo illustrant les possibilités d’améliorer l’ensemble. Des coulures ont été suggérées sur le mur de soutènement venant de la paroi rocheuse. Vous pouvez utiliser un peu de peinture acrylique foncée et éventuellement laisser quelques traces verdâtres pour évoquer l’humidité. Rien que ces petites opérations changent déjà complètement l’allure.
Il ne vous reste plus qu’à passer des lavis de peintures acryliques pour obtenir une patine conforme à celle de la paroi rocheuse.
Eléments de conclusion
Si cette méthode est loin d’être la seule pour fabriquer des parois rocheuses, elle présente de notre point de vue au moins trois avantages :
- il s’agit d’une solution très légère et donc facile à mettre en œuvre et à manipuler ;
- Il s’agit d’une solution peu coûteuse ;
- enfin, elle n’utilise pas d’eau contrairement aux enduits ou plâtres divers parfois suggérés pour ce genre de réalisation. C’est toujours un peu délicat d’utiliser de l’eau sur un projet en construction, notamment si les voies sont déjà posées.
Merci de votre lecture, laissez nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !