Une palissade plus vraie que nature

Un nouvel article autour du façonnage de profilés plastiques en styrène. Il va s’agir en effet de fabriquer une palissade réaliste pour un diorama au format A4. Cette palissade est importante dans le diorama car elle le partage en deux sur la longueur et elle est donc très visible. Ainsi a-t-elle été particulièrement travaillée !

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : profilés styrène

Matériel optionnel : aucun

Outillage nécessaire : massicot (recommandé) ou cutter, papier abrasif, pinceaux, peinture à maquettes, Gesso, pastels secs ou terres à décor

Cette photo donne une vue d’ensemble du diorama et de l’importance de la palissade, qui agit comme un diviseur scénique. Même si le diorama fourmille de nombreux détails, le regard ne peut éviter la palissade est il importe donc qu’elle soit particulièrement réaliste.

Ce kit vous a déjà été présenté,  il a servi d’illustration pour vous suggérer comment traiter une façade et la vieillir.

Il est fourni avec une palissade peu réaliste : planches jointives et trop épaisses, couleur uniforme, longueur des planches constantes. Il est rare d’être confronté à une palissade neuve et constituer une palissage usagée est un bon challenge.

La construction de la palissade

Vous pouvez utiliser des profilés en styrène de 2 mm par 0.4 mm si vous en avez en stock. Si vous souhaitez faire des économies, vous pouvez débiter des profilés dans des feuilles de styrène. La régularité des profilés n’est pas en effet nécessaire pour ce projet. Première opération, graver le styrène pour simuler les veines du bois (voir ici ou ici).

vous pouvez faire varier vos longueurs de quelques millimètres comme vous pouvez le constater sur la photo ci-contre.

Insister particulièrement sur la partie basse la plus susceptible d’avoir été abimée.

C’est un peu long mais à force de patience, vos efforts seront visibles. Courage, vous n’êtes plus très loin de la fin ! Cette photo d’ensemble montre l’intérêt et le réalisme de planches inégales et travaillées individuellement.

Il ne vous reste plus alors qu’à débiter vos profilés. Il faut quasiment 30 cm donc un massicot vous sera très utile. 

À présent , un travail long et fastidieux  : reprendre les profilés pour leur donner une allure particulière qui traduise les affres du temps.

Une fois vos profilés dûment vieillis, vous pouvez commencer à les coller les uns contre les autres. Les tapis de découpe gradués permettent de donner des repères pour conserver une certaine régularité. Un autre conseil : vous pouvez simuler les traces de clous avec la pointe d’un cutter si vous en avez le courage.

Une fois vos planches collées, vous pouvez passer un papier abrasif sur la surface pour vieillir encore l’aspect de vos planches. Vous pouvez aussi donner quelques coups de cutters supplémentaires de-ci de-là selon le degré d’usure que vous souhaitez obtenir.

La décoration de la palissade

La base

La décoration emploie des techniques déjà décrites dans cet article ou cet autre. Une base constituée d’un mélange de gris et et de beige a été appliquée et des lavis successifs de marron et de gris de plus en plus foncés ont été passés.

Passer des lavis de plus en plus foncés vous permet de suivre la progression de votre finition et de vous arrêter quand la couleur vous semble correcte. Vous pouvez remarquer sur la photo ci-contre que l’évocation des clous est à la fois discrète et  réaliste.

Quelques variantes ou ajouts possibles

Selon la visibilité du revers de votre palissade, vous pouvez évoquer des poteaux qui seront décorés selon le même mode opératoire.

Vous pouvez faire un peu de zèle et rajouter des petits morceaux de profilés évoquant des planches et de la ferraille (profilés en U).

Les supports de la palissade

Des supports supposés tenir la palissade ont été constitués avec quelques chutes de profilés en styrène. Pas très sûr qu’ils soient très réalistes mais ils permettent d’empiéter sur la route pavée et lui donner ainsi un peu de variété. La photo représente le travail en cours avant patine de ces supports. Surtout, faites comme bon vous semble.

Eléments de conclusion

Quelques photos du diorama finalisé qui vous convaincront peut-être de réaliser ce genre de projet.

Ces différentes photos mettent en avant l’importance de la palissade au sein du diorama, qui évoque une scène de l’immédiate après guerre. Il est possible d’y adjoindre de vieilles affiches. Notez encore le bas de la palissade sur lequel la patine a été accentuée. Laissez place à votre imagination à présent : il s’agit d’une exercice parfait pour débuter le travail des profilés styrène.

Merci de votre lecture, laissez nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Cet article a 2 commentaires

  1. murielle

    c’était ma première maquette offerte par mon papa et j’ai rêvé des heures devant, pour ce qui est de la palissade, c’est superbement réalisé et réaliste, bravo l’artiste.

    1. Bonjour Murielle,

      Merci de ta visite et tes encouragements.

      Ton papa a eu bon goût et je comprends que ce kit ait pu te faire rêver : il offre une jolie petite mise en scène sur une surface réduite. Je concède une affection particulière pour ces vieux kits Pola – certes plus proche du 1/100 que du 1/87 – mais qui constituent une bonne base pour les modélistes.
      Cet article fait d’ailleurs partie d’une trilogie consacrée à ce même kit, avec cet article consacré à la patine de la façade en ruine et encore cet autre article consacré au tas de gravats.

      Tu es la bienvenue dans cette communauté.

      Au plaisir de te lire prochainement

      Salutations cordiales

Laisser un commentaire