Le train de Noël de l’AMFL 2024

Un petit reportage sur cette manifestation annuelle de l’Association des Modélistes Ferroviaires Lyonnais. En effet, l’AMFL organise tous les ans à cette période une manifestation à dominante ferroviaire qui regroupe une exposition de réseaux et une bourse de matériel neuf et d’occasion. Ces manifestations sont essentielles pour la vie des clubs et associations de modélisme ferroviaire car elles constituent une source de revenus permettant d’assurer leur pérennité.

Ce petit article portera sur la présentation des réseaux exposés durant ce week-end. Les réseaux peuvent avoir été plus ou moins bien photographiés selon leur accessibilité. Veuillez nous en excuser.

Le train briviste corrézien

Le thème est plutôt rural. Un beau travail de modélistes sur la voie, les bâtiments, les ouvrages d’art et la végétation.

Ce club présentait un réseau imposant composé de plusieurs modules représentant différentes situations de la ligne au départ de Brive en direction de Tulle.

Cet impressionnant centre était aussi présenté par ce club avec plusieurs dizaines de véhicules de secours.

ModelRail

Ce club de Saint Etienne présentait un réseau aux dominantes ferroviaires et industrielles, ce qui est en ligne avec le passé de la préfecture de la Loire.

Des créations de modélisme variées sur la voie, les bâtiments et le fond de décor. Admirez le travail sur les jardins ouvriers ci-contre auxquels la photo ne rend malheureusement pas grâce.

L' Association des Modélistes Ferroviaires Lyonnais

Et ce grand réseau à dominante champêtre.

Ce club qui organisait la manifestation présentait bien entendu plusieurs de ses productions. Un réseau issu d’un don rénové ces dernières années.

Les structures nationales

LA FFMF

Un réseau était aussi présenté.

Rendons grâce à la fédération d’avoir installé ce petit réseau en cours de construction où il était possible d’accéder à différentes techniques de modélisme. Ici, un encollage avant flocage.

Le Cercle du Zéro

Le matériel exposé par le cercle du zéro.

L'AFAN

L’AFAN présentait un réseau à la thématique hivernale et montagnarde.

Les indépendants

…aux dimensions modestes mais nimbées de jolis détails.

Deux belles réalisations…

Les constructions en brique

Cette manifestation ouvre aussi sa porte aux constructions en briques pour lesquelles les enfants (mais pas seulement…) ont les yeux qui brillent.

Eléments de conclusion

Ce petit reportage complète en partie les deux longs articles que nous avions consacrés à la vie des clubs (une étude quantitative, une étude qualitative).

Une discussion avec deux membres de l’AMFL a aussi malheureusement permis de constater une fois de plus les difficultés de certains clubs. L’AMFL en effet ne disposera plus de son local actuel début 2025 et se trouve sans solution alternative pour l’instant.

L’histoire de ce club illustre relativement bien la pression subie par les associations de modélisme ferroviaire ces dernières décennies.  À l’origine installée dans la grande gare des Brotteaux, le club dut déménager au milieu des années 80 dans un nouveau bâtiment en face de la gare au sein duquel il put rester jusqu’au début des années 2010, date à laquelle le club dut quitter ce bâtiment. Le grand réseau fut ainsi démonté et stocké dans un local non accessible au public. Le club vit donc dans cette situation intermédiaire depuis une quinzaine d’années.

Ces évolutions mettent en exergue deux mouvements de fond : d’une part la pression foncière, a minima dans les grandes villes, qui pousse peu à peu les clubs à l’extérieur des grandes villes jusqu’à finir par ne plus pouvoir disposer de local même en périphérie, et d’autre part la réduction des tailles de réseaux, l’AMFL produisant des réseaux modulaires destinés aux expositions depuis lors.

Doit-on craindre la disparition des clubs de modélisme ferroviaire dans les grandes villes ? C’est malheureusement une hypothèse probable. Un autre club de la région lyonnaise est dans la même situation, sans local. Une nouvelle illustration de la perte de ce patrimoine que nous évoquions en conclusion de cet article.

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire