Un article court évoquant la fabrication de bidons. Ces accessoires se trouvent facilement à coût modéré et il est facile de les produire avec l’impression 3D. Il est aussi facile de produire des bidons usagés avec des feuilles métalliques. Nous allons voir tout cela dans cet article. un effort particulier va être apporté à la description de la patine. Il est rare que ces bidons soient toalement neufs !
Niveau de difficulté : débutant
Matériel nécessaire : feuilles métalliques fines (laiton ou emballage alimentaire), brunisseur (pour le laiton), au moins un bidon à l’échelle
Matériel optionnel : décalques
Outillage nécessaire : cutter, pinceaux, peinture pour maquettes, colle cyanoacrylate
Voilà ce que nous vous proposons de réaliser : des bidons usagés qui viendront compléter des bidons du commerce et nourrir quelques scènes diverses : jardins, garages, zones industrielles, etc. C’est un excellent exercice pour s’initier sans difficulté et avec des matériaux facilement accessibles.
Table of Contents
ToggleDes bidons avec une feuille de laiton
Avec un produit brunisseur
Vous pourrez mettre en forme votre feuille de laiton sur le bidon du commerce.
Il est aussi possible d’user et d’attaquer les bords pour des bidons particulièrement usagés. Vous collerez à l’issue les deux bords à la colle cyanoacrylate.
Voilà une petite mise en scène sympathique mais les trois bidons sont subis le même traitement et sont donc identiques. Cela manque un peu de réalisme et il est possible d’encore améliorer cette petite scène !
Nous avons utilisé pour cette première méthode une feuille de laiton de 1/10 mm d’épaisseur.
Vous pouvez cabosser votre bidon un peu comme bon vous semble.
Vous pouvez utiliser ce genre de produit brunisseur dans lequel vous tremperez le laiton..
Au bout de quelques minutes, le laiton prendra une couleur brun oxydé caractéristique. .
Quelques effets de rouille après brunissement
La rouille n’est jamais d’une couleur uniforme. On peut retravailler un peu les bidons brunis en appliquant des touches légères de couleur. Vous pouvez utiliser un peu de couleur orange, terracotta et rouille. Ces couleurs ont été tamponnées avec des petits bouts d’éponge essuyés après prélèvement de la peinture. Il faut en appliquer des quantités infimes.
Avec peinture puis brunissement
Comme indiqué un peu plus haut, ces bidons juste brunis sont réalistes mais trop uniformes. Par dessus tout, ce qui est réaliste, c’est la diversité. Vous pouvez prendre un peu de peinture avec un petit bout d’éponge.
Il suffit ensuite de tamponner le bidon en appliquant les résidus de peinture de façon aléatoire. Vous pouvez procéder de la même façon pour répandre un peu de peinture jaune et un peu de peinture verte.
Voilà à peu près la même mise en scène avec deux bidons patinés. Cela devient tout de suite plus réaliste. On voit aussi à quel point il est nécessaire de bien équilibrer les différents éléments d’une scène : le personnage est à présent bien trop propre sur lui et attire l’œil, d’autant plus avec la lumière. Il faudrait donc le patiner quelque peu pour casser l’aspect trop neuf, sauf à considérer – pourquoi pas – qu’il s’agit de la prise de service !
Essuyez la peinture avant tamponnage de façon à ne conserver que d’infimes doses de peinture sur le morceau d’éponge.
Vous pouvez procéder à une nouvelle application autant de fois jusqu’à obtenir un résultat qui vous satisfasse. Il s’agit d’un choix esthétique tout à fait personnel. Le résultat ci-contre est plutôt réaliste et représente bien un bidon ayant subi les affres du temps.
Des bidons avec une feuille d'emballage métallique alimentaire
La première méthode avec une fine feuille de laiton permet d’utiliser le produit de brunissement de ce métal. Mais la feuille de 1/10 de mm n’est pas très facile à estamper. Voilà donc une autre méthode, avec de l’emballage métallique que nous avons dans nos cuisines pour la plupart d’entre nous. Matériau déjà utilisé dans un autre projet ici.
Découpez des bandes de feuille correspondant à la hauteur des bidons.
Lé décoration sera appliquée de la même façon que présentée précédemment. En toute rigueur, il faudrait appliquer un apprêt, la peinture tenant mal sur le métal.
Voilà le résultat final. Vous pouvez aussi utiliser de la peinture de couleur si vous le souhaitez.
Le fond d’un emballage de congélation a été soignement récupéré.
Les feuilles seront mises et estampées sur le bidon du commerce..
Les deux bords tenus en position avec un serre-joint seront collés avec une micro goutte de colle cyanoacrylate déposée avec un cure-dent.
Des couleurs rouille et métallique ont été utilisées.
Voilà la comparaison entre les deux méthodes présentées. L’effet du produit brunisseur est plus marqué. Cela offre une palette de choix pour tout type de bidon usagé. À vous de choisir selon les matériaux dont vous disposez et selon le résultat souhaité.
Et avec des bidons du commerce
On peut procéder à différentes opérations de vieillissement. Il suffit d’appliquer quelques lavis et/ou un peu de poudre de pastel sec. Faites différents essais jusqu’à obtenir une finition qui vous convienne. Voilà avec un simple lavis foncé.
Et voilà notre petite scène complétée. Vous pouvez remarquer qu’un lavis a été passé sur le personnage pour casser l’aspect trop neuf.
Il est bien entendu souhaitable de mettre en valeur les bidons du commerce si vous en disposez. L’objectif consistant à pouvoir mélanger tous ces bidons : c’est une méthode efficace pour savoir si ces différentes propositions sont réalistes ! Voilà un bidon peint agrémenté d’un décalque. Ce n’est déjà pas si mal.
Et avec le passage d’une mine de graphite sur les parties saillantes. C’est plutôt convainquant !
Eléments de conclusion
Avec trois propositions à la fois différentes et complémentaires, vous devriez avoir matière à réaliser vos propres créations. Si vous voulez réaliser des bidons notablement usagés, la solution de la feuille de laiton brunie est probablement la meilleure. Il est en effet plus difficile d’obtenir un effet de vieillissement aussi efficace avec la feuille d’emballage métallique. En revanche, cette méthode permet de réaliser des bidons en meilleur état très facilement.
Il y a une vrai opportunité à mélanger les méthodes pour obtenir une variété qui améliorera le réalisme de vos scènes. Observez autour de vous…
Ces bidons usagés sont présentés ouverts mais ils peuvent être utilisés ainsi dans de nombreuses situations. Enfin, tout en n’étant pas indispensable, ses décalques appropriés apportent une variété supplémentaire.
Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !