Une petite réalisation ludique – plutôt bien adaptée pour l’évocation d’une scène estivale – qui va en partie reprendre des astuces déjà évoquées dans différents articles : une petite scène autour de parties de pétanque. Elle va nous permettre une nouvelle fois de travailler les détails. Nous évoquerons ainsi à la fois le travail de la carte plastique, le travail avec des profilés, l’utilisation de micro billes issues de cartouches filtrantes, l’utilisation de touffes d’herbes et le travail des sols.
Cet article inaugure une série d’articles que nous publierons de temps en temps sur la réalisation de dioramas. Nous avons en effet en projet un diorama sur un petit parc urbain et un autre sur un site de charbonniers.
Niveau de difficulté : débutant
Matériel nécessaire : figurines à l’échelle 1/87, chutes de profilés et de carte plastique, micro billes issues de cartouches filtrantes de récupération, touffes d’herbes
Outillage nécessaire : cutter, limes fines, pinceaux, peintures à maquettes, colle à bois, colle cyanoacrylate
Outillage optionnel :
Voilà le petit projet de diorama que nous vous proposons en deuxième partie de cet article. Quatre terrains de pétanque ont été imaginés sur un format proche d’une feuille A4.
D’inspiration très libre, ce genre de projet est très utile pour travailler différentes techniques de modélisme.
Table of Contents
ToggleLe choix des figurines et leur modification éventuelle
Ce projet est partie d’une stock de fond de tiroirs… Vous avez peut-être quelques figurines inutilisées dont certaines peuvent être utilisées pour ce projet. Celles-ci sont issues des boites de bases du fabricant et ne sont donc pas difficiles à trouver. Vous choisirez celles qui peuvent évoquer à la fois des joueurs et d’éventuels spectateurs. Bien entendu, d’autres choix sont possibles.
Quelques coups de cutter et passages de lime et il est possible de les doter d’une casquette.
Nous consacrerons un article spécifique à la modification de ce genre de figurines.
Plusieurs personnages – ceux-ci pouvant faire des spectateurs – présentent des chapeaux. nous avons souhaité les transformer quelque peu… C’est à vous de choisir. Il s’agit au fond d’un sujet libre qui permettra toutes les interprétations.
Profitez en pour supprimer tous les joints de moulage. Cet autre personnage dispose d’une clé à molette dans sa main droite. Il suffira de la supprimer et de lui installer une micro bille en guise de boule de pétanque à la place : il pourra faire un honnête joueur. Pointeur ou tireur ? À vous de décider…
L'évocation des boules de pétanque
Nous allons utiliser une nouvelle fois des micro billes issues d’une cartouche filtrante de récupération dont nous avons longuement présenté la mise en œuvre dans cet autre article. Une fois triées, installées et peintes, elles feront de parfaites boules de pétanques. Ramenées à l’échelle 1/87 et si vous voulez être rigoureux, vous devrez choisir celles proches d’une diamètre de 0,85 mm.
Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses et les meilleures seront celles que vous aurez choisies !
Il vous suffira alors de coller ces micro billes avec une infime goutte de colle cyanoacrylate selon des dispositions de votre choix.
La décoration des figurines
La méthode de décoration des figurines a été décrite dans cet article. Vous pouvez vous y référer. Pour rappel, on peint les figurines comme l’on s’habille, après avoir peint la couleur chair de base bien entendu ! Et pour la mise en scène globale des figurines, vous pouvez consulter cet autre article.
Un premier projet modeste mais réaliste
Une petite route de campagne sert de terrain de pétanque improvisé. Les micro billes ont été peintes sur place avec une micro goutte de peinture après collage.
Même avec des figurines pas du tout prévues pour ce type d’activités, on peut obtenir une scènes réaliste. Les plus pointilleux parmi vous remarqueront la présence du cochonnet !
Et pourquoi pas un lieu dédié à la pétanque ?
Si nous avons utilisé un chemin de campagne en guise de terrain de pétanque improvisé, nous allons dans cette deuxième partie de l’article vous proposer de réaliser un projet un peu plus ambitieux : à savoir plusieurs terrains de pétanque associés avec une petite buvette, situation que l’on retrouve souvent pour des associations de boulistes…
Nous avons confectionné un support sur une chute de carton plume de 10 mm d’épaisseur. Le format est un peu libre bien entendu mais évitez les formes régulières – carrées ou rectangulaires – et les angles droits. Il sera toujours plus réaliste de casser l’uniformité d’autant plus que cela correspond à la réalité.
Essai de surfaces ou les compromis de réduction à l'échelle
Par tâtonnements successifs, nous avons transigé sur des dimensions de terrains de 9.5 cms par 3.5 cms représentées ci-contre. De 2 terrains, nous pouvons passer à quatre et il restera un peu de place pour installer une petite buvette.
Le format d’un terrain de pétanque homologué est de 15 mètres par 4.5 mètres soit ramené à l’échelle HO environ 17 cms par 5 cms, ce qui est gigantesque… Ci-contre, nous avons découpé deux terrains de 11.5 cms par 4.5 cms soit 10 mètres par 4 mètres à l’échelle réelle. C’est encore très grand.
Le problème de la réduction à l’échelle… Un vaste sujet ! Prenons un exemple de gare réelle. Les longueurs de quai normalisées sont de 400 mètres ce qui représente à l’échelle HO une longueur de 4,6 mètres. La plupart des modélistes ne disposent pas de cette place pour leurs réseaux et il faut donc faire des choix. Ceux-ci peuvent être de plusieurs ordres. Le premier consistant à représenter des sites plus modestes (petites gares, petit embranchement particulier (EP), etc.). Le deuxième consistant à faire des compromis et à tricher un peu lors de la réduction à l’échelle. C’est le choix qui a été fait pour ces terrains de pétanque où nous avons fait confiance à notre œil de modéliste : la réduction à l’échelle ne respecte pas la surface des terrains réels mais la surface retenue est suffisante pour assurer une évocation réaliste.
Nous vous recommandons de faire des essais lorsque vous serez confrontés à ce type de dilemme…
Les travaux préparatoires
Des profilés en I en été débités et peints sommairement en couleur rouille. Ils assureront la liaison entre les différentes traverses
Des traverses on été confectionnés avec des chutes de styrène selon la méthode indiquée dans cet article. Elles serviront à délimiter les différents terrains.
Une fois l’enceinte tracée, le carton plume a été pelé et peint avec un mélange de Gesso et de peinture beige.
Ce n’est pas une étape indispensable mais cela permet de créer une sous-couche d’une couleur proche du sable.
Une fois sec, vous serez prêt à attaquer le montage de votre terrain de pétanque.
La réalisation de l'enceinte de pétanque - Les sols
Les traverses sont collées, les profilés en I assurent le lien entre les traverses .
Vous pouvez à votre guise commencer à évoquer à ce stade quelques touffes d’herbe éparses comme ci-dessus. Ne surchargez pas outre mesure sans quoi cela ne sera pas crédible.Ci-contre, nos différents terrain de pétanque commencent à apparaitre. Une fois terminées ces délimitations, vous appliquerez une fine couche de sable très fin sur un lit de colle diluée.
Tamponnez ces poussières de façon à les faire pénétrer. La structure granuleuse du sable retient sans difficulté ces micro apports.
Lorsque votre sable sera sec, vous constaterez que l’aspect est beaucoup trop uniforme. Une technique simple pour y remédier : saupoudrez avec parcimonie le sable de terres à décor ou de pastels secs réduits en poudre. Il faut avoir la main légère !
Vous pouvez utiliser plusieurs couleurs. Encore une fois, soyez précautionneux et vous arriverez à un bon résultat.
Si vous avez eu la main trop lourde, il est toujours possible de réajuster le résultat avec des terres à décor de couleur blanche ou sable comme ci-dessus et ci-contre.
La réalisation de l'enceinte de pétanque - Les murs, piliers et portail d'entrée - les trottoirs
L'enceinte
Selon les régions, vous pourrez choisir tout type de murs correspondant à votre environnement : briques, béton, etc. Ici, nous avons choisi des murs en moellons gravés à partir d’une découpeuse laser. Ils ont été peints et patinés (il reste des couches de lavis à passer) pour leur donner une allure plus réaliste.
Faites vous plaisir surtout et choisissez un décor conforme au thème de votre projet.
Pour les liaisons entre les murs, notamment s’ils sont différents comme dans ce projet, vous pouvez fabriquer des poteaux dans du carton plume. Cette matière se coupe très facilement et évoque bien la texture du béton ou de la pierre une fois travaillée.
Nous avions dans notre stock cette paire de portes de portail en découpe chimique dont les dimensions sont bien adaptées à notre projet. Après passage d’une couche d’apprêt et patine (nous consacrerons un article spécifique à ce sujet), ce portail pourra être mis en place. Un portail en bois est aussi possible.
Nous vous conseillons de varier un peu les éléments de décors, gage de réalisme. Pour ce diorama par exemple, deux grands murs ont été installés mais de hauteur différente. Les deux autres murs sont constitués de petis murets réhaussés pour l’un d’une grille métallique en découpe chimique (peu visible en fond) et pour l’autre d’une barrière béton au premier plan. Cela permet ainsi d’ouvrir un peu l’espace de ces terrains de pétanque.
Ils sont ici collés après avoir été enduits d’une couche de Gesso mélangé à de la peinture grise. Bien entendu, il faudra patiner l’ensemble pour lier le tout dans un environnement cohérent.
Les trottoirs
La réalisation de sols réalistes est une des choses les plus difficiles à faire en modélisme au 1/87 (et pour des échelles de réduction encore plus réduites), avec l’évocation de l’eau. Pour ce projet, nous avons choisi de réaliser des trottoirs pavés en étalant une fine couche de pâte polymère sur laquelle un rouleau imitant les pavés a été passé. Nous consacrerons un article spécifique à ce sujet qui le mérite. Après séchage, le matériau a été coupé aux dimensions et collé en place.
Il est aussi possible d’utiliser des produits du commerce spécialement dédiés à cet effet. Par exemple, ci-contre, une feuille plastique imitant les galets à été collée. Remarquez aussi les bordures de trottoir qui donnent encore plus de réalisme. Bien entendu, le travail de décoration et de patine reste à conduire. Ce type de sols a été utilisé dans ce projet de kiosque à musique.
L'environnement des terrains de pétanque
L'évocation de la buvette
Nous avons réalisé de toutes pièces un petit local à buvette à partir de chutes de styrène comme expliqué dans cet article. L’interprétation est libre et vous pouvez bien entendu choisir une autre option. La réalisation des bidons a été présentée dans cet article. Deux planches y sont collées en guise de comptoir. Le frigo a été fabriqué avec des profilés et feuilles de styrène.
Des points d'ancrage originaux
Nous avons aussi installé un « no man’s land » dans un angle du diorama avec différents détails : vieux bidons, palettes, outils, etc. Bien entendu, faites à votre guise et vous pouvez imaginer tout type de petite scène de nature à nourrir le diorama.
Nous avons déjà traité de la mise en scène des personnages dans cet article. Pour ce genre de projet – un diorama – une attention toute particulière doit être apportée aux détails, qui peuvent être variés et fournis. Ici, une petite fontaine a été rajoutée sur la droite de ce terrain. La réalisation de cet accessoire vous a été présentée dans cet article.
Quelques détails de patine
Faites attention lorsque vous passerez les lavis sur les sols ou sur les murs, ils peuvent facilement imprégner le sable. Ces zones de transition entre différentes couleurs et différents matériaux sont toujours délicates à traiter. Il va falloir faire une petite retouche.
Et pourquoi pas quelques joueurs en pause…
Quelques photos supplémentaires pour vous donner envie de soigner encore davantage détails et patines. Le portail d’entrée mis en place et patiné pour lui donner un aspect vieilli.
La zone de la fontaine a été patinée avec un peu de pastel sec vert dilué dans de l’eau. Cela permet d’évoquer les traces d’humidité inhérentes à ce genre de lieu. La petite grille ajoute une touche de réalisme supplémentaire.
Eléments de conclusion
À la réflexion, une petite tonnelle devant la buvette serait la bienvenue.
Peut-être nous y attaquerons nous dans un prochain article…
Nous vous avons présenté un éventail de petits projets permettant d’aboutir à la création de ce genre de dioramas. Celui-ci d’ailleurs n’est pas totalement terminé et requiert quelques opérations supplémentaires de patine, notamment sur les murs. Un dernier petit conseil en guise de conclusion : évitez l’uniformité et créer de la variété ou de la surprise. Les murs d’enceinte traités différemment sont un bon exemple de cette variété qui ne requiert pas de difficulté particulière et apporte une touche indiscutable de réalisme.
Merci de votre lecture, laissez nous un commentaire si le coeur vous en dit et à bientôt !