La patine rouille

Cet article inaugure une série d’articles que nous allons consacrer à la patine : patine humide, patine métallique, etc. ; autant de situations qu’il est possible de trouver sur un décor et pour lesquelles nous rédigerons de petits articles. Ce présent article va être consacré à la patine évoquant la rouille. En effet, elle est omniprésente dans notre environnement.

Pour introduire ces articles relatifs à la patine, il faut avant tout indiquer que les meilleures patines s’obtiennent à l’aérographe, qui seul peut venir déposer d’infimes couches de peintures évoquant parfaitement les effets du temps et du vieillissement. C’est notamment décisif sur le matériel roulant. Mais deux écueils à cette option : tout d’abord, tout le monde ne possède pas un aérographe – il s’agit d’un investissement non négligeable qui peut s’envisager dans le cadre d’une pratique importante du modélisme – et ensuite, c’est difficile d’expliquer l’utilisation d’un aérographe sans présenter de vidéos.

Alors, nous vous présentons des méthodes plus prosaïques, accessibles à tous, mais qui donnent des résultats corrects pour peu que l’on soit minutieux. Dans une mise en scène, des éléments de décor patinés attirent de suite l’œil et il serait dommage de vous en priver !

Cet HY a été patiné jusqu’au point d’en faire quasiment une épave risquant de se disloquer sur ces pavés ! Remarquez le contraste entre la grille métallique parfaitement entretenue et l’état de délabrement du Citroën HY. Il est souvent mieux d’apporter de la variété à vos décors plutôt que de tout patiner de façon uniforme. 

Sur ce projet qui a fait l’objet de cet article, les poutrelles ont été patinées en mélangeant un peu de Gesso, d’eau et de pastels broyés d’orange à brun. Vous pouvez aussi utiliser des lavis de peintures à maquette ou des produits spécialement formulés pour la patine. Dans cet exemple, la patine a été un peu plus appuyée.

Un dernier exemple avec les profilés en I de ce parc à charbon. De légers lavis ont été appliqués pour évoquer des traces de rouille superficielles. C’est affaire de choix et d’interprétation et chacun pourra choisir un autre degré de patine.

Sur ce chantier, des poutrelles en acier ont été installées pour soutenir les immeubles environnants. Leur mise en place est récente et les poutres présentent de légères traces de rouille dues aux intempéries notamment dans les creux. Ces traces légères peuvent être évoquées par des lavis successifs de peintures de couleur rouille plutôt claire. En effet, la rouille récemment formée tend plutôt vers la couleur orangée.

Un autre exemple de patine appliquée avec des successions de lavis. Comme vous pouvez le constater, la base du pont a été patinée de façon à évoquer de légères coulures de rouille. Vous remarquerez aussi à cette occasion que les côtés des rails ont aussi été peints en couleur rouille.

Cette méthode des lavis successifs est une méthode efficace pour les cas où l’on souhaite évoquer des traces de rouille sans attaque du support métallique. Mais justement, lorsque la rouille a atteint le support, il faut utiliser une autre méthode évoquant non seulement des traces mais la structure de la rouille. Vous trouverez en cherchant sur la toile différentes méthodes  une méthode dont une utilisant du sel pour donner un peu de structure à la rouille. Elle donne d’excellents résultats mais elle n’est pas adaptée aux échelles HO ou N (elle peut en revanche être utilisée pour l’échelle O). Nous allons vous proposer une méthode plus simple qui permet d’aboutir à un résultat convenable.

Observer des situations réelles

Sur cet autre exemple en plus gros plan, l’attaque est plus importante et est constituée d’une multitude de points de rouille.

Voilà quelques exemples où la rouille a plus ou moins attaqué le support. Remarquez que sur cette photo, l’attaque de la rouille n’est pas uniforme.

Sur ce dernier exemple, l’attaque de rouille est plus discrète. Cette photo a aussi pour objet de vous montrer un autre sujet relatif à la patine : les peintures délavées. Cela fera l’objet d’un autre article mais autant vous prévenir de suite : il faut un aérographe pour arriver à évoquer ces effets de vieillissements des peintures.

Un portail rouillé

Nous allons procéder à une patine rouille sur ce portail, en nous inspirant des dernières photos. S’agissant de laiton, une couche d’apprêt a été passée en premier lieu pour garantir l’accrochage de la peinture sur le matériau.

Essuyez le morceau d’éponge imbibé de peinture sur un papier absorbant de façon à ne garder qu’une infime quantité de peinture sur l’éponge.

Vous devriez obtenir un résultat proche de celui ci-contre. toute la surface n’a pas été couverte pour garder de la variété. De toutes façons, la méthode indiquée peut être reprise autant de fois que souhaitée jusqu’à l’obtention de la patine visée. En l’occurrence, il va s’agir ici d’un portail plutôt usé.

Vous pouvez réitérer ce processus avec d’autres couleurs si vous voulez représenter un portail avec plusieurs couches de peinture successives. Ici, nous avons appliqué un peu de vert avec un morceau d’éponge, à nouveau suivi d’un peu de peinture rouille. 

Prélevez des petits morceaux sur une éponge usagée que vous tremperez dans une peinture de la couleur de votre choix. Ici, nous avons commencé par un gris foncé mais vous pouvez prendre une autre couleur.

Tamponnez votre surface un peu au hasard jusqu’à un résultat qui vous convienne selon le degré de vieillissement que vous souhaitez représenter .

Prenez un autre morceau d’éponge et procédez de la même façon avec une peinture de couleur rouille.

Cette photo en gros plan permet de mieux se rendre compte du résultat qu’il est possible d’obtenir. L’aspect granuleux d’une surface métallique subissant les effets de la rouille est plutôt réaliste. Bien entendu, il est rare d’observer une situation d’aussi près sur un réseau mais cela vous permet néanmoins de constater que cette méthode simple et facilement accessible est plutôt convaincante.

Un autre portail rouillé

Un autre exemple en plus gros plan. Ce portail a été présenté dans cet article présentant la réalisation d’un petit diorama. La même méthode a été appliquée pour parvenir à ce résultat. Deux points doivent retenir votre attention. Le grain de votre éponge doit être très fin (certains utilisent des morceaux de mousse) et il faut appliquer très peu de peinture à la fois. 

Encore d'autres exemples...

Il est facile de s’exercer sur des petits accessoires, tels des bidons.

Ici, la tôle ondulée a même été légèrement trouée avant patine.

Et sur un véhicule

Ce gros plan nous permet d’obtenir des indications supplémentaires.

Voilà la photo qui nous a servi de source d’inspiration.

Cet utilitaire a été mis en valeur avec une patine rouille, inspirée des deux photos précédentes, faisant craindre pour son intégrité… Nous reviendrons en détail sur ce type de décoration dans un article plus global sur la patine des véhicules. Il faut avoir la main très légère pour arriver à un résultat réaliste.

Eléments de conclusion

La patine est un sujet inépuisable en modélisme, les anglo-saxons utilisent le terme de « weathering » pour évoquer les effets du temps. Ces techniques se sont notablement développées ces trente dernières années et il serait dommage de ne pas tenter de vous y mettre. Vous avons d’ailleurs déjà plus ou moins déjà abordé ces sujets, par exemple dans cet article relatif à la patine d’une façade. La patine rouille est omniprésente dans notre environnement et il est ainsi toujours opportun de procéder a minima à quelques lavis – même discrets – permettant de l’évoquer.

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le coeur vous en dit et à bientôt !

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