Un applicateur d’herbes maison, facile et bon marché

Un article sur un outillage un peu particulier mais bien utile pour appliquer du flocage et représenter de l’herbe de façon réaliste. Cet article n’a strictement aucune originalité et reprend une méthode qui a déjà été présentée sur d’autres supports, mais il s’agit d’un investissement en budget et en temps modique pour un bénéfice notable et immédiat. Il s’agit en effet de détourner une raquette « tue-insectes » de son usage pour la transformer en applicateur d’herbes…

Si le bricolage vous rebute, ayez en tête que le coût de fabrication se monte à une dizaine d’euros à peine. Ce budget peut être utilement comparé au prix d’un applicateur proposé par les firmes industrielles…

Niveau de difficulté : débutant. Veuillez noter néanmoins que cet appareil délivre des décharges électriques qui en cas de mauvaise utilisation sont désagréables.

Matériel nécessaire : une raquette « tue-insectes » à piles, une petite passoire métallique, flocages représentant de l’herbe, colle à bois ou médium acrylique

Matériel optionnel : néant

Outillage nécessaire : fer à souder, fils électriques, soudure étain

Des petites touffes d’herbe autour d’un chemin ou d’une voie ballastée agrémentent toujours un décor.

Nous allons vous proposer un montage simple permettant de les réaliser par vous-même pour un budget particulièrement modique.

Nous connaissons tous ce genre de raquette qui délivre une décharge électrique tuant les insectes. Nous allons la détourner de son utilisation initiale.

Il suffit pour cela de démonter le cache en enlevant les vis .

Les firmes spécialisées en modélisme proposent pour certaines de tels applicateurs d’herbe, à des prix nettement plus élevés, notamment pour les versions récentes. Nous n’en avons jamais eu entre les mains et ne saurions ainsi dire quels bénéfices supplémentaires ils apportent. Le montage que nous vous présentons nous a satisfait pour les utilisations qui vous sont illustrées dans cet article.

Le montage

Vous découvrirez ainsi une petite carte électronique qui délivre les décharges électriques. Il vous suffira de sectionner la tête de raquette et conserver quelques centimètres des deux gros fils rigides qui alimentent la tête de raquette.

Les deux fils sectionnés sont reliés pour l’un à une petite passoire métallique (même une grossière soudure convient…) et pour l’autre à un fil électrique muni en son bout d’un petit fil rigide.

Votre montage est terminé. Si vous disposez de piles chargées, vous pouvez vous lancer dans l’aventure.

La mise en oeuvre

La réalisation de touffes d'herbes

Pour prendre en main cet outil, vous pouvez commencer par de simples petites touffes d’herbes. Ici, une plaque de laiton a été utilisée comme support. De petites gouttes de taille variée de colle à bois ou de médium acrylique sont déposés sur la plaque de laiton.

Par expérience, trois ou quatre passages successifs seront nécessaires pour bien nourrir les gouttes du liant en fibres.

Vous devriez à l’issue obtenir ceci : un ensemble de touffes d’herbes fièrement dressées et très réalistes. Il est possible et recommandé d’utiliser différents types de fibres. Elles sont en effet proposées avec une grande variété de couleurs et de longueurs.

Ci-contre (photo du milieu), des fibres jusqu’à 6 mm de longueur ont été utilisées. Il s’agit peut-être d’une limite haute à l’outil : les fibres semblent plus difficiles à dresser. 

Ces raquettes sont proposées avec différentes valeurs de puissance, peut-être faudrait-il en utiliser une dotée d’une plus grande puissance.

Les appareils spécialement conçus à cet effet sont probablement recommandés pour des fibres plus longues.

Une fois sèches, les touffes peuvent être aisément décollées de leur plaque en laiton au moyen d’un cutter à lame plate et être stockées en vue d’une utilisation future.

Une fois vos gouttes de liant déposées, vous devrez relier le fil libre à la plaque de laiton (ici au moyen d’une simple pince crocodile). Il vous suffira ensuite de charger votre passoire en fibres et d’actionner en appuyant sur le bouton votre applicateur : les fibres chargées en électricité statique viendront se déposer verticalement sur vos gouttes de liant.

Travaillez sur un support (feuilles de papier ou autre) qui vous permettra de récupérer et réutiliser les fibres qui n’auront pas été collées.

Et en gros plan, le résultat est loin d’être ridicule. Il s’agit ici de fibres de 2.5 mm de long.

Il faut faire attention à bien utiliser des fibres vendues à cet effet et prévues pour être appliquées avec un appareil délivrant un champ électrostatique.

La réalisation d'un tapis d'herbe

Une fois l’outil bien en main, vous pouvez vous attaquer à un chantier plus vaste : la réalisation d’un tapis d’herbe.

La réalisation de tapis d’herbes sur de plus grandes surfaces ne pose pas de problème particulier.

Voilà le résultat de l’application de fibres par ce procédé sur un diorama en court de réalisation. Il s’agit de fibres de 1.5 mm représentant une pelouse plutôt bien entretenue.

Comme vous pouvez le constater, le résultat est très crédible !

Il vous suffira d’encoller votre support, d’y planter votre petite électrode et de disperser vos fibres sur le support en actionnant le bouton.

Eléments de conclusion

L’outillage suggéré n’est probablement pas aussi efficace et pratique qu’un appareil électrostatique spécialement dédié à cet effet. Néanmoins, le budget de ce bricolage est inférieur à 10 euros : la raquette a été achetée d’occasion sur un site de ventes connu de tous et la passoire a été achetée dans une grande surface discount. 

Pour des fibres suffisamment courtes (au moins jusqu’à 2.5 mm), le résultat est très probant pour fabriquer des touffes d’herbes et même pour réaliser des tapis d’herbes.

Peut-être qu’une raquette de puissance supérieure permettra de mieux dresser des fibres plus longues.

Enfin, faites attention aux décharges électriques générées par l’appareil si vous touchez les parties métalliques sous tension : elles sont plutôt désagréables, suffisamment pour ne pas avoir envie de recommencer…

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire