Des cheminées plus vraies que nature

Nous avons déjà traité différents éléments constitutifs des bâtiments : les façades d’immeublesla patine des façades, ou les toitures et nous avons souhaité faire un article spécifique sur les cheminées. C’est un thème qui peut apparaître mineur mais un examen plus poussé montre une grande variété de situations. Fidèle à la ligne de nombre d’articles de ce blog, il va s’agir de proposer différentes méthodes de reproductions réalistes à moindre coût et différentes options de détaillage possibles. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : carton plume, chutes de profilés plastique et de feuilles imitant la brique ou la pierre, petites buses de briquets de récupération

Matériel optionnel

Outillage nécessaire : outil à estamper, pinceaux, peinture, Gesso

Voilà quelques exemples de toitures (lyonnaises et non pas parisiennes) qui montrent une grande variété de cheminées et de sorties de cheminées.

Briques de différentes couleurs, sorties de différentes formes : nous avons l’embarras du choix. Certains points sont à noter comme la hauteur des cheminées, les patines différentes, les parties rajoutées sur les sorties, etc. Un beau thème pour faire un détaillage varié et réaliste. N’oublions pas que ces toitures sont très visibles sur un réseau !

Ci-contre un gros plan sur des détails intéressants : la patine vert de gris, le mélange de la tuile et de l’ardoise et les sorties de toits originales.

D’autres photos en plan plus large qui montrent la véritable forêts de cheminées sur les toits et les constitutions et patines bien différentes. Il y a là un sujet infini de variations possibles.

Il est possible aussi de s’appuyer sur de la documentation existante si vous n’avez pas les moyens de monter sur les toits pour prendre vos propres photos ! Voilà l’exemple de livre sur lequel je m’appuie mais il en existe probablement beaucoup d’autres. Veillez aux sites d’enchères offrant de la seconde main, on y fait souvent quelques affaires. Cet ouvrage est issu d’une bibliothèque qui l’a mis en vente après l’avoir retiré des collections. Il nous en a coûté quelques euros et il sert très souvent.

Si vous n’avez guère d’imagination, le recours aux photos réelles ou aux livres vous sera d’un grand apport. Il est très facile de trouver des ouvrages sur le marché de l’occasion pour quelques euros. Un livre est fait pour être lu, consulté, annoté et peu importe qu’il ait déjà été utilisé…

Des cheminées fabriquées à partir de carton plume

Il suffit de procéder à un estampage du carton plume avec un outil mis en forme à cet effet et suggérant la forme de la pierre.

Une fois l’estampage terminé, passez une couche de Gesso qui facilitera l’accrochage de la peinture. Il n’y a plus qu’à laisser sécher à présent.

Vous pouvez à l’issue reprendre quelques pierres avec différentes couleurs selon la cheminée que vous souhaitez reproduire. 

Une première option consiste à utiliser du carton plume comme nous vous l’avons suggéré pour un autre projet dans cet article.

Il faut essayer d’être régulier sur les 4 faces et on obtient très vite quelque chose de réaliste. Les pierres sont un peu grosses mais nous nous en contenterons.

Il suffit à présent de peindre vos pierres à votre guise. L’examen de situations réelles est le plus indiqué. Vous pouvez démarrer la peinture par une couche de base claire.

Et voilà après le passage d’un lavis terre d’ombre brulée. Vous pouvez choisir de forcer encore la patine selon l’environnement et l’époque de votre projet. Un outil à estamper un peu plus fin pourrait être utilisé. À vous de fixer le niveau de réalisme que vous souhaitez atteindre.

Des cheminées en brique

Les cheminées en briques sont fréquentes et il est intéressant de disposer de différentes méthodes et options pour les fabriquer et les décorer..

On va utiliser des chutes de feuilles de plastique imitant la brique.

Un petit détail que je vous suggère : reformez les joints de brique sur la tranche de la feuille comme sur la cheminée d’en haut. C’est beaucoup plus réaliste !

Commencer pour cela par débiter des profilés ou des chutes en styrène de la bonne section. Pour vous aider, ce petit massicot est très utile et vous assure une production régulière.

Il suffit alors de coller vos morceaux de feuille de brique en vous assurant du bon équerrage.

Le travail en cours de progression. Vous pouvez même coller une épaisseur de briques sur la tranche du support aux sorties de toit. Il vous restera à procéder à la reprise brique par brique pour varier les teintes. À tout le moins il  suffit de reprendre quelques teintes de-ci de-là pour donner une allure réaliste à ces cheminées. Comme toujours, inspirez-vous de situations réelles.

Améliorer les cheminées fournis dans les kits

Les sorties de toits sont totalement hors de proportion, il convient de les changer.

Trois interprétations avec des décors différents. La variété apporte toujours davantage de réalisme

Si vous êtes courageux, vous pouvez reprendre la couleur de  quelques briques pour donner un peu plus de réalisme à l’ensemble..

Ces cheminées sont issues des indémodables et éternels immeubles modulaires Jouef.

Il faut commencer par un ponçage de la peinture, la colle ne tenant pas sur celle-ci.

Trois fonds différents. Nous avons même poussé le réalisme jusqu’à coller une épaisseur de briques sur la tranche sur la cheminée de droite. Si la variété apporte du réalisme, une trop grande variété finit par apparaitre incongrue. Ces trois décors sont présentés à titre d’exemples mais regardez les photos réelles : il y a une certaine uniformité sur les toitures.

Nous avons fait un peu de zèle… C’est particulièrement coloré ! Observez des  cheminées dans la réalité pour tendre à une reproduction la plus fidèle possible.

Ces cheminées fabriquées avec des feuilles de brique nous donnent l’occasion de rendre hommage une nouvelle fois à un grand maitre du modélisme ferroviaire : Jacques Le Plat ( Ferbach – Mont les Mines – Boswiller). Dans deux numéros de Loco-Revue il y a une quinzaine d’années (n°725 et 729), il a proposé une étude très complète (accessible sur son site) sur les structures en brique. On y découvre ainsi que la structure d’un mur en brique peut être plus variée que ce que l’on pense ! Partant de situations réelles, les articles donnent de très riches indications sur les possibilités d’utilisation de différents kits du commerce et leur cohérence. 

Les touches finales

Pour réaliser les sorties, vous pouvez utiliser des petites buses que l’on trouve dans les briquets comme décrit dans cet autre exemple. Elles ne sont pas toutes identiques selon les briquets et cela va nous permettre de donner un peu de variété à nos sorties de cheminées.

Voilà les buses débitées en deux longueurs. Il ne vous reste plus qu’à percer leur logement selon vos projets

Et voilà après un coup de peinture. Vous devriez être satisfait car c’est plutôt convainquant ! Les photos réelles montrent des sorties à la fois de couleur grise et de couleur brique. Certaines photos montrent même des sorties vernissées. Il existe probablement des particularismes régionaux qui doivent être traduits dans chaque projet. De plus, selon les époques, on peut rencontrer plus ou moins de sorties de cheminées et de sorties consacrées à la ventilation.

Vous pouvez les couper en deux avec une pince adaptée (celle-ci est prévue pour couper des rails) mais il faut faire en fonction de votre projet : les photos réelles montrent une grande variété de longueur.

C’est important de donner de la variété à vos cheminées tout en gardant une certaine cohérence : le nombre de sorties doit être peu ou prou lié au nombre de logements de l’immeuble. 

À mesure que l’on avance dans le projet, on peut perdre le fil de l’objectif poursuivi et il est toujours utile de s’assurer des progrès réalisés. Cette photo ci-contre compare les sorties de toits des immeubles modulaires Jouef avec celles que je vous propose. Cela nous semble pouvoir se passer de beaucoup de commentaires. Ce genre d’améliorations apporte un bénéfice maximum pour un investissement minimum !

Il est aussi facile de remplacer des pièces manquantes. Sur ce modèle acheté d’occasion, les sorties sont discrètes mais certaines étaient égarées. Il n’est pas difficile de compléter les manques.

La cheminée ci-dessus ne présente pas de sortie et celle ci-contre est surdimensionnée. Il est possible d’améliorer ces cheminées à peu de frais.

Il ne s’agit que de deux propositions parmi d’autres. Vous pouvez choisir plein d’autres options.

Voilà un autre exemple de cheminées sur un autre kit du commerce. Où l’on voit d’ailleurs que souligner simplement les joints de brique avec un lavis de blanc apporte déjà une touche de réalisme.

Voilà ce qu’il est possible d’obtenir (avant peinture) sans beaucoup d’efforts.

Eléments de conclusion

Vous avez matière à améliorer le réalisme de vos cheminées… On pourra s’étonner du niveau de détail proposé mais vous remarquerez que les toitures sont souvent très apparentes sur un réseau. Comme nous l’écrivons régulièrement, il importe de doser le détaillage en fonction de l’emplacement de vos créations. Au premier plan, bien en évidence, il faudra insister sur le niveau de détail alors qu’une simple évocation sera suffisante pour un sujet de deuxième ou troisième plan. 

Si vous souhaitez aller dans cette voie, trois conseils en synthèse : reprenez quelques couleurs des briques et des pierres pour casser l’uniformité, passez un lavis de blanc ou d’une couleur plus foncée selon votre choix de patine pour mettre en évidence les joints et enfin, apportez un peu de variété à vos sorties de cheminées.

Merci beaucoup de votre lecture, laissez un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire