La mise en scène des figurines au 1/87

Voilà un sujet peu traité. D’ailleurs, y-a-t-il un sujet ? Les figurines à l’échelle 1/87 mesurent moins de 2 centimètres et on pourrait considérer que leur installation est négligeable, un simple élément de décor parmi tant d’autres. Comme pour beaucoup de sujets en modélisme, tout dépend pourtant de l’ampleur du projet et de la situation des figurines sur ce projet. Sur un diorama ou même sur un module, des figurines placées au premier plan attireront inévitablement l’œil et une mise en scène adaptée les mettra en valeur. Il faut noter d’ailleurs que le développement des techniques d’impression 3D favorise la création de figurines dont les postures et attitudes sont particulièrement adaptées, ce qui est un signe d’un intérêt croissant des modélistes. Nous avons donc pensé utile de proposer quelques pistes de réflexion sur l’utilisation et la mise en scène des personnages dans nos décors, à partir d’exemples concrets. Nous avons en effet constaté que selon les cas, certaines scènes fonctionnaient très bien et d’autres beaucoup moins…  À partir de l’analyse de ces quelques situations, nous avons essayé d’en tirer sinon des règles, tout au moins des pistes permettant d’améliorer la mise en scène de nos personnages.   Bien entendu, la qualité intrinsèque des photos joue un grand rôle (cela devrait d’ailleurs faire l’objet d’un article…) dans l’appréciation que nous pouvons faire de telle ou telle situation. Nous allons essayer d’isoler cette question esthétique en nous concentrant sur l’analyse de la mise en scène.

Niveau de difficulté : initié à confirmé

Matériel nécessaire : des figurines à l’échelle 1/87

Matériel optionnel

Outillage nécessaire

Des véhicules, un autorail, une pelouse bien verte, des figurines, un monument un mort… Une telle profusion de détails sur un si petit espace rend-elle la scène plus crédible ?

Car il ne suffit pas d’empiler des élements – aussi réussis soient-ils isolèment –  pour fabriquer une belle scène. 

Le fait de confier un balai à cette ménagère anime un peu la scène mais elle aussi apparait un peu quelconque.

Si les trois scènes précédentes manquaient de profondeur, celle-ci est en revanche bien mieux élaborée. L’action se passe au premier plan à droite mais de nombreux détails se situent au premier plan à gauche et le U23 et la cabane en deuxième plan donnent du relief à la scène qui apparait bien plus vivante.

Là aussi, le cycliste semble presque en action. Il a suffi pour cela de légèrement incliner le vélo lors du collage.

Cette scène apparait un peu plate. Le personnage est isolé au centre de la scène et le regard est plutôt attiré par le rouge de la borne à incendie et le jaune de la boite aux lettres. Surtout tout est au premier plan . Reculer la Peugeot 203 dans le passage suffirait à donner un meilleur effet de profondeur.

Prise sur le même balcon, cette scène est bien meilleure. On peut imaginer la petite fille en train de chaparder un agrume.

Certes, il s’agit par essence d’une scène statique mais ce monument aux morts est quelque peu dynamisé par la posture du poilu et le drapeau semble presque flotter au vent.

Avec plusieurs personnages

Un gros travail a été fait pour élaborer cette scène de kiosque à musique (fabrication des instruments à cordes, les instruments à vent on été percés, les personnages ont été modifiés pour l’occasion) et pourtant elle ne fonctionne pas si bien sans que nous puissions l’expliquer.

Sur cette scène, le rouge des fruits commence par attirer l’œil, le regard se penche ensuite sur les deux personnages qui remplissent les cageots, puis l’œil est enfin attiré par le personnage qui évacue les cageots. La composition de la scène permet de créer une dynamique dans une composition pourtant statique.

Chaque photo regroupe plusieurs scènes que l’on peut découvrir peu à peu..

Un gros travail de modéliste, notamment pour réaliser les cageots et cages à volailles et les remplir ! Mais ce travail n’est pas obligatoirement ce qui ressort de prime abord de la scène où trois actions simultanées sont visibles : la manutention d’une cage au premier plan, deux gamins qui observent les volailles au deuxième plan et enfin au troisième plan en haut à gauche, un troisième personnage qui s’éloigne avec une brouette. C’est à peine si l’on aperçoit le personnage en haut à gauche qui observe. Les figurines ne sont pas implantées au hasard : il s’agit de proposer une disposition qui raconte des histoires.

L’installation de personnages dans notre matériel roulant (et des rideaux) participe à crédibiliser nos scènes. il est parfois étonnant de voir des engins magnifiquement réalisés et patinés mais vides..

La scène est rendu plus dynamique en décalant légèrement les deux vélomoteurs qui ne sont pas ainsi sur le même plan. 

Cette scène d’intérieur en revanche fonctionne très bien avec des apports pourtant assez minimes : peinture vitrail pour imiter le verre, boutons soulignés avec une couleur claire. Les deux personnages semblent en pleine discussion animée.

Il en est de même dans ces différentes scènes de marché.

La fabrication de cagettes remplies a été présentée dans cet article et dans cet autre.

Une autre scène encore où une partie de pétanque a été improvisée sur un chemin de campagne le long d’une voie ferrée. Trois personnages dont l’attitude permettait leur utilisation dans ce contexte et quelques micro billes récupérées dans une cartouche d’eau filtrante (mise en œuvre présentée dans cet article) ont suffi à réaliser cette scène. Dans cet exemple, outre les nombreux détails, les postures des figurines assoient le réalisme de la scène qui aurait été beaucoup moins crédible si les personnages avaient eu des attitudes figées.

Bancs béton

Et pourquoi pas avec un animal ?

Sur ces deux photos en revanche, les animaux sont moins présents et constituent presque un complément au reste de la scène. D’autres éléments attirent le regard. 

Sur cette autre scène au contraire, les remous du ruisseau contrastent avec la robe foncée du sanglier ; les quelques touches de végétation contrastent quant à elles avec l’environnement minéral. Au final, on obtient une scène réaliste avec très peu de moyens et en évitant une profusion d’effets. Le contraste des couleurs suffit à animer la scène.

Point n’est toujours besoin de mettre des personnages humains et de surcharger la scène. Parfois une scène minimaliste bien mise en valeur donne de la vie à une maquette statique. Tel est le cas sur ces trois photos où des animaux sont à l’oeuvre. Sur cette photo ci contre, le regard est attiré par le chien qui est au centre de la scène.

Ci-dessus, les reflets sur les bidons métalliques au premier plan attirent l’œil dans un premier temps et le balai posé négligemment laisse penser à une action passée ou à venir. Ci-contre, c’est le jaune de la boite aux lettres qui constitue le point d’ancrage de la scène et les animaux sont quasi invisibles !

Et pourquoi pas des scènes sans personnages vivants ?

Pour ce projet d’immeuble en ruine, quelques petits aménagements intérieurs ont été réalisés et ajoutés au kit de base.

Un vieux poêle, une vieille baignoire, des gravats, autant de propositions qui suggèrent des moments de vie oubliés.

Eléments de conclusion

Suggérer peut suffire

Il n’est pas toujours besoin de surcharger une scène en personnages pour qu’elle soit vivante. Un balai posé négligemment sur un bidon, une vieille baignoire au milieu de gravats par exemple peuvent suffire à créer une atmosphère particulière et nous enjoindre à imaginer comment le balai est arrivé là ou ce qu’il est advenu de l’immeuble en ruine. Notre imagination peut être sollicitée par ce type de petit détail bien utilisé.

La variété plutôt que la quantité

Il est difficile de reproduire une foule de façon crédible en modélisme sauf à disposer de centaines de figurines. Nous avons par exemple sur nos plans de travail un projet de fanfare dont le réalisation est inaboutie car la scène apparait peu réaliste. Une fanfare comporte plusieurs dizaines de musiciens – c’est déjà un volume conséquent – mais il n’est pas réaliste de leurs présenter seulement quelques dizaines de spectateurs.

Il est ainsi probablement plus indiqué de créer plusieurs petites scènes variées et bien conçues plutôt qu’une scène massive – toujours possible – mais qui nécessitera un investissement conséquent.

Du statique au dynamique : dilater le temps et l'espace

Einstein sort de ce corps …! 

Qui sait ce que la technologie nous apportera dans l’avenir mais pour l’heure nos personnages sont statiques (il existe néanmoins quelques exemples de personnages animés). C’est un écueil majeur et il faut ainsi tenter de suggérer le mouvement et le déroulement du temps. Pour créer le mouvement, plusieurs solutions – parmi d’autres – sont possibles : utiliser des figurines dont la posture est particulièrement adaptée, incliner un vélo pour suggérer son balancement lors du déplacement, etc. Au fond, il faut éviter de mettre tout sur le même plan et sur la même ligne ! Pour dilater le temps, il faut savoir suggérer une histoire : un vieux poêle ou une baignoire au milieu de gravats, un outil abandonné, etc. L’évocation de séquences successives est aussi prolifique : un personnage qui remplit des cageots, un autre qui les stocke et un dernier qui les manutentionne avec un transpalette. Le temps et le mouvement sont suggérés…

Créer des points d'ancrage secondaires à la scène principale

Une autre façon de dynamiser une scène consiste à attirer le premier regard vers un élément secondaire de la scène : une couleur qui ressort particulièrement (le jaune d’une boite aux lettres, le rouge d’une borne à incendie, le reflet métallique d’un bidon) ou un travail particulier de détaillage par exemple (des outils rangés dans un vieux bidon ou de vieilles affiches collées au mur). C’est un deuxième regard plus attentif qui va révéler le vraie sujet de la scène et l’action autour de personnages ou d’animaux. Ces multiples plans vont nourrir et donner de l’intérêt à la scène.

Concentrer les scènes

Si nous avons conseillé de privilégier la variété, il convient aussi d’éviter l’éparpillement… Installer des dizaines de figurines de façon éparse sans cohérence et fil conducteur sera contre-productif. Il est plus indiqué d’imaginer quelques scènes autour desquelles les figurines seront concentrées : un marché, une partie de pétanque avec des boulistes et quelques spectateurs, un chantier, une file d’attente, etc. C’est toujours vers ce genre de scène que notre œil est attiré et les possibilités sont infinies.

Nous n’avons nulle prétention à avoir épuisé le sujet mais nous espérons que cette contribution vous sera utile pour affiner vos projets.

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt ! 

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