Des dépôts de matériaux

Un nouvel article « modélisme en une heure » avec des matériaux de récupération que nous avons tous plus ou moins dans nos tiroirs. Il va s’agir de fabriquer des petits dépôts de matériaux divers (charbon, sable, graviers ou autres) avec des techniques et matériaux simples. Une bonne façon d’appréhender des méthodes de base du modélisme et de remplir une petite heure que vous pourriez avoir à disposition. Alors à vos boites à rabiots et à vos cutters !

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : des chutes de carte plastique, des profilés en I, des cartouches d’eau filtrante usagés

Matériel optionnel : chutes de carte plastique évoquant les briques ou la pierre, sable, gravier, ballast ou autres à l’échelle pour remplir vos dépôts

Outillage nécessaire : colle à maquettes, peintures à maquettes, cutter, pinceau, massicot (facultatif)

Voilà le type de petite réalisation que cet article vous permettra de réaliser. L’entourage imitant le bois est fabriqué avec des chutes de cartes plastiques et le charbon est évoqué à l’aide de charbon actif issu de cartouches filtrantes. Cette réalisation a été installée sur un projet de site charbonnier que nous vous détaillerons dans d’autres articles.

À l’aide d’un cutter, vous pouvez simuler les planches en creusant de légères rainures.

Notre chute a été grattée et poncée (voir cet article ou cet autre pour plus de détails), et nous l’avons ensuite débitée en quatre morceaux.

Il est à présent facile de couper vos profilés à une hauteur constante. Bien entendu, vous pouvez choisir des hauteurs différentes et variables.

Il ne vous restera plus qu’à coller les côtés et votre accessoire est prêt pour le passage en peinture !.

Vous devez bien avoir une chute de carte plastique quelque part. Ici, un morceau de carte de fidélité déjà entamée. Pourquoi ne pas tentez de la valoriser…

Voilà ce que vous devriez obtenir. Selon l’implantation de votre accessoire, il faudra le faire éventuellement au verso.

Calez votre massicot à la hauteur de vos coupes. Vous aurez ainsi la mesure pour débiter vos profilés en I.

Vous pouvez commencer à coller vos différents éléments. Ici, ce qui deviendra le fond de votre dépôt de matériaux.

Décoration et patine

Une deuxième couche de couleur gris clair a ensuite été passée.

Une première couche de couleur sable a été passée sur les planches.

Vous pouvez ensuite passer des couches successives de lavis marron ou gris anthracite jusqu’à l’obtention d’un aspect qui vous satisfasse. Les profilés ont quant à eux été peints en gris foncé satiné.

Des versions en brique et en pierres

Pour ce petit projet, nous avons décidé de rajouter une petite cloison intérieure. Mais faites comme bon vous semble.

Les briques ont été peintes ainsi que les profilés. Vous pouvez vous reporter à cet article pour approfondir le sujet de la décoration des briques en modélisme

La même opération est possible avec des murs en brique. Des chutes ont aussi été utilisées.

Une autre version avec des chutes de feuilles de plastique imitant la pierre. Les dimensions ont été décidées en fonction des chutes disponibles. Peut-être faudrait-il se rapprocher de modèles réels pour mieux préciser les volumes. Les murs manquent aussi probablement un peu d’épaisseur. Il est aussi possible d’utiliser des chutes de carton plume.

Il en est de même pour notre version en pierres.  Mesurez vos travaux de décoration à l’aune du résultat final. Inutile de trop détailler si vos cases doivent être remplies !

La mise en oeuvre

Vous pouvez utiliser du sable ou des ballasts aux échelles adaptées pour évoquer ces matériaux. il est aussi possible d’utiliser les résidus des cartouches d’eau filtrante pour évoquer le charbon. La méthode de valorisation de ces matériaux est disponible dans cet article.

Vous pouvez confectionner un support avec des chutes de carton plume qui seront mises en forme selon vos souhaits. Evitez la régularité, cela sera beaucoup plus réaliste. Appuyez vous sur des photos réelles si besoin.

Cela n’est pas très visible sur la photo ci-dessus – les distances sont un peu écrasées – mais le pente des billes de charbon est un peu trop abrupte pour être réaliste. Le choix a été ainsi fait de rallonger un peu les murs de ce dépôt et de rajouter des micro billes. On obtient ainsi quelque chose de plus conforme à la réalité. Il faudra patiner les murs…

Une autre proposition ci-dessous avec différents matériaux : sable et graviers à ballast divers. Sans avoir beaucoup fignolé cette réalisation (les morceaux de carton plume sont juste posés pour la prise de vue), on obtient assez vite un résultat crédible.

Et voilà ce que cela donne avec les micro billes collées et peintes dans une couleur gris anthracite (si vous souhaitez évoquer un autre matériau, peignez le carton plume au préalable d’une teinte se rapprochant du matériau envisagé, sable par exemple. Cela n’a pas été nécessaire ici car le charbon est proche de la couleur du support).

Une autre proposition avec du charbon actif. Réalisée de la même façon après encollage du support et saupoudrage du charbon. Le charbon actif est peut être un peu tros gros mais l’illusion est néanmoins convenable.

Vous pouvez peindre au préalable les chutes de carton plume .

Eléments de conclusion

Des petits travaux sans difficulté majeure et gratuits, puisqu’il s’appuie sur des matériaux recyclés. D’aucuns nommeront cela du miséramodélisme. Pourtant,  à l’aune du résultat obtenu, cela nous semble du modélisme tout à fait honorable. Ce type d’accessoires existe dans le commerce mais pourquoi investir dans des productions réalisables facilement, sans investir trop de temps et sans frais. Et outre la question du coût, il y a aussi et peut-être surtout le plaisir et la fierté d’une réalisation personnelle que vous ne verrez nulle part ailleurs…

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt !

Laisser un commentaire