Fabriquer des calvaires

Un petit projet rapide et sans prétention qui pourra venir détailler un carrefour ou contribuer à la mise en place d’un cimetière si vous en réalisez plusieurs. Nous n’y prenons plus garde car nous finissons par ne plus les voir mais les calvaires et les croix sont très fréquents dans les campagnes et dans les villages. Certains d’ailleurs témoignent d’un art ferronnier particulièrement pointu. Nous vous proposons une  solution à l’aide de carton plume (certains calvaires étant entièrement fabriqués en pierre). Certains artisans proposent aussi une solution à l’aide de croix de ferronnerie en photogravure. Ce projet permettra de nourrir une petite heure de votre temps.

Niveau de difficulté : débutant

Matériel nécessaire : des chutes de carton plume

Matériel optionnel : croix de ferronnerie en photogravure

Outillage nécessaire : colle à bois, Gesso, peintures à maquettes, cutter, pinceau, papier abrasif

Voilà le genre de petite scène que vous pourrez élaborer à l’issue de cette fabrication. Rien de bien difficile et avec des moyens et matériaux facilement accessibles. De quoi animer une petite surface disponible  à peu de frais !

Une fabrication sommaire et rapide

Vous pouvez travailler un peu le carton plume pour donner un peu de variétés : creuser des rainures ou polir les angles par exemple.

Elles sont découpés dans un carton plume de 3 mm. Soyez précautionneux et munissez vous d’une lame bien affutée, ce n’est pas très facile de découper du carton plume si fin.

Voilà un autre modèle plus élancé. La seule limite est celle de votre imagination. Selon les régions, la nature de la pierre, les compétences du sculpteur local, les moyens de la paroisse probablement aussi, on observe tout type de profil et de taille.

Vous devez bien avoir quelques chutes de carton plume qui trainent… Vous pouvez commencer par confectionner des socles de différents types et de différentes tailles. L’iconographie est riche sur la toile et vous trouverez sans difficultés de nombreuses possibilités d’inspiration.

Ces socles ont été percés pour accueillir les croix qui seront collées.

Vous obtiendrez en quelques minutes des calvaires sommaires. Les photos réelles montrent que la pierre est souvent abimée et peu régulière. Si vous souhaitez des profils plus réguliers, vous pouvez utilisez des profilés de styrène.

Décoration et patine

La patine viendra aussi apporter de la variété.

Vous pouvez passer des lavis de terre d’ombre ou de noir selon le résultat que vous rechercher. Vous pouvez aussi utiliser des lavis légers de verts pour simuler les traces d’humidité.

Vous pouvez aussi évoquer des lichens qui s’accrochent sur la pierre et qui, selon les saisons, vont de l’ocre au noir.

À vous d’interpréter !

Une fois la colle sèche, vous pourrez peindre vos calvaires avec du Gesso mélangé avec de la peinture de votre choix. Nous avons privilégié les gris. Vous pouvez varier les couleurs. Selon les régions, les pierres auront une couleur et même une texture particulière.

Une deuxième option avec des pièces en photogravure

Il s’agit d’une version un peu plus luxueuse puisqu’elle fait appel à des pièces fournies par des artisans. C’est une version de calvaire moins rustique et un peu plus élaborée que la version précédente. Le savoir-faire des ferronniers d’antan est ainsi mis en valeur !

Eléments de conclusion

Un petit sujet qui peut faire l’objet de nombreux développements et qui peut venir meubler une petite surface disponible. Pourquoi pas en petit cimetière en bordure de voie ferrée…?

Il sera alors possible de mixer calvaires avec croix en fer forgé, calvaires avec croix en pierre, pierres tombales simples voire des tombes à l’abandon… Toutes les possibilités de pierres sont possibles : granit, marbre, grès, etc. Il suffit de travailler le carton plume avec la bonne couleur de peinture, une patine adaptée et vous aurez une réalisation particulièrement réaliste !

Merci de votre lecture, laissez-nous un commentaire si le cœur vous en dit et à bientôt… 

Laisser un commentaire