La brique est un élément important de l’architecture dans de nombreuses régions, notamment dans le nord de la France. Nous avons déjà abordé le traitement de la brique dans cet article ou cet autre mais sur des sujets connexes (les cheminées par exemple). Nous avons pensé utile de rédiger un sujet plus complet sur le traitement des constructions en brique à partir de différents kits du commerce. Notre ancienne firme nationale a produit par dizaines de milliers des petites maisons de corons en brique que vous trouverez sans difficulté pour quelques euros sur les bourses de modélisme et de matériel ferroviaire. Ces maisons sont sous-dimensionnées et les briques surdimensionnées mais c’est parfait pour se faire la main à peu de frais. Il est aussi possible de commencer par décorer les cheminées fournies dans certains kits de bâtiments.
Niveau de difficulté : débutant à initié
Matériel nécessaire : un kit représentant des constructions en briques
Matériel optionnel :
Outillage nécessaire : pastels secs ou équivalent, Gesso ou médium acrylique, peinture pour maquettes, pinceau
Les murs en brique donnent toujours beaucoup de présence à nos décors.
Une fois encore, nous allons rendre hommage à un grand maitre du modélisme ferroviaire : Jacques Le Plat ( Ferbach – Mont les Mines – Boswiller). Dans deux numéros de Loco-Revue il y a une quinzaine d’années (n°725 et 729), il a proposé une étude très complète (accessible sur son site) sur les structures en brique. On y découvre ainsi que celles-ci peuvent être plus variées que ce que l’on pense ! Partant de situations réelles, les articles donnent de très riches indications sur les possibilités d’utilisation de différents kits du commerce et leur cohérence.
Table of Contents
ToggleLa base de la décoration de murs en briques
Vous pouvez commencer par passer une couche de couleur « brique » appropriée. Entre le beige orangé et le rouge brûlée, vous avez l’embarras du choix. Ici, une teinte proche de la brique « classique » la plus commune.
Et continuer avec d’autres couleurs visibles sur des murs en brique. Observez la réalité et inspirez vous en. Si vous souhaitez organiser la régularité de votre travail, comptez le nombre de briques par couleur. sur la façade ci-contre, une vingtaine de briques a été teinté par couleur. Cela suffit à donner de la présence au mur. Deux couleurs supplémentaires ont été passées à l’issue de cette photo.
Si vous avez trop dilué votre peinture, les joints seront peu marqués. Ce n’est pas grave et il vous faudra repasser une deuxième couche de lavis. avec l’expérience, vous trouverez facilement la dilution adaptée
une fois sec, vous devriez vous approcher de cet aspect. Vous pouvez toujours ajuster le résultat en passant un lavis blanc pour forcer les joints ou un lavis « brique » pour les atténuer.
Voilà le type de façade qui va nous servir de fil conducteur. Il s’agit d’un kit vieux de plusieurs décennies mais dont l’appareil en briques est proche d’une échelle réaliste. Comme vous pouvez le constater, deux écueils majeurs : l’aspect brillant du plastique et la couleur uniforme des briques.
Une fois la couleur de base sèche, vous pouvez vous attaquer aux détails qui vont transformer votre mur uniforme en mur réaliste. Vous pouvez commencer par passer une couleur foncée, noir ou terre d’ombre brulée.
Une fois vos couleurs passées, vous pouvez vous attaquer à la réalisation des joints. Préparez un lavis (dilution de la peinture à 50 % environ) de la couleur souhaitée – ici du blanc – mais du beige, du ocre ou du gris sont aussi possibles selon les régions.
Pour comparaison avec un mur sur lequel le lavis n’a pas été encore passé. Le mur du dessus apparait très blanc car le lavis n’est pas encore sec.
Il est possible que lors de vos premiers essais, vous ayez du mal à maitriser le volume de lavis à utiliser. Vous pouvez apercevoir ici en gros plan le lavis blanc en surplus couler à l’angle du renforcement. Ne vous inquiétez surtout pas ! D’une part, le séchage va beaucoup atténuer le blanc et d’autre part, il est facile de récupérer le surplus à l’aide d’un papier absorbant. Enfin, il est recommandé de faire sécher ces lavis à plat de façon à éviter les effets de la gravité. Vous vous apercevrez très vite que ces opérations sont faciles à réaliser et d’un bénéfice esthétique certain.
D'autres exemples de décoration de murs en brique
Voilà encore un autre exemple de briques surdimensionnées dont la couleur de certaines ont été reprises. Comme la précédente photo, on peut constater que les différences de couleurs sont trop marquées. Il faudra appliquer une patine pour lier le tout et donner de la cohérence à la façade.
Ce mur d’une tranchée ferroviaire a été conçu en pierre synthétique et mélange briques et pierres. Comme vous pouvez le voir, la décoration de ce type de mur requiert un travail important mais qui permet un réalisme confondant. La patine « sale » a couvert les joints blancs originaux. Des traces de coulures de pluie ont été rajoutées. Des touffes d’herbe discrètes ont même été rajoutées aux sorties des barbacanes. Ces petits détails font la différence.
Sur cet immeuble de notre ancien constructeur national, inspiré des immeubles de la place des Vosges, les briques sont réprésentées sur du papier. Avec quelques améliorations et une patine adaptée, ces représentations seront tout à fait crédibles. Cet immeuble est parmi les meilleures réussites de cette maison.
Voilà un autre projet en cours qui fera surement aussi l’objet d’un article dans ce blog. Les briques sont largement surdimensionnées et vous pouvez vous rendre compte que la peinture de chaque brique est beaucoup plus visible et on est à la limite de l’acceptable.
Cette façade en briques fait trois étages. Sur ce kit aussi, les briques sont surdimensionnées et il est préférable de ne pas charger ces façades avec un déluge de couleurs. Souligner les joints en blanc amène une présence suffisante à l’immeuble et il est possible de travailler d’autres détails, tels ici l’apport de persiennes.
La réalisation de grands murs peut vous rebuter de prime abord et vous sembler insurmontable. Il est possible de se faire la main sans risque sur des petits projets qui vous permettront d’expérimenter les différentes techniques suggérées dans cet article. Ci-contre, vous avez un exemple de travaux successifs en cours pour réaliser des cheminées.
Un aperçu de l'offre du marché
L’offre de produits imitant la brique est assez fournie. On en trouve en styrène, en papier ou carton, en plâtre ou pierre synthétique et même en laiton. Vous trouverez ci-après quelques exemples de produits du commerce. Prenez garde néanmoins à choisir un produit qui se rapproche de l’échelle de réduction de votre projet. Nombre de propositions sont surdimensionnées.
L’échantillon en haut à gauche est en papier fort et est déjà décoré. Les autres échantillons sont en feuille plastique. Les deux exemples à droite sont plutôt destinés à l’échelle TT ou N. Comme vous pouvez le constater, plusieurs solutions existent et aucune n’est à rejeter a priori. C’est votre travail de modéliste qui mettra ces différents matériaux en valeur.
Eléments de conclusion
Voilà notre mur en briques avec une mise en scène permettant la mise en valeur de tous les éléments (la fabrication des évacuations se trouve ici). C’est un travail certain, mais qui apporte un bénéfice immédiat en terme de réalisme. Comme toujours, observez la réalité pour finaliser votre projet.
Merci de votre lecture, laissez un commentaire si le coeur vous en dit et à bientôt !