Table of Contents
ToggleLa mise en œuvre des barrières modulaires
Présentation du produit
Chaque set comprend 5 longueurs de barrières : 3 hautes et 2 moyennes, ces dernières à installer de préférence sur un petit muret. Cela permet d’offrir de la variété aux décors tout en gardant la cohérence d’un design identique. Vous pouvez réaliser 90 cms de barrières avec un set.
5 modèles sont actuellement disponibles. La conception est standardisée et toutes les modèles de barrières se montent sur des socles identiques. Ces socles peuvent être utilisés soit comme gabarits d’installation soit comme supports aux barrières.
Nous vous recommandons de lire cette notice entièrement avant de commencer vos travaux de modélisme.
Le set du modèle 5 avec 3 barrières hautes à droite et 2 barrières moyennes à gauche.
Quelques exemples en situation
Le modèle 2 « haut » laissé à l’état brut .
Le modèle 4 « haut » laissé à l’état brut.
Le modèle 5 « haut » peint en gris béton
Le modèle 1 « moyen » peint en gris béton et monté sur un petit muret en pierres.
Le modèle 3 « moyen » laissé à l’état brut et monté cette fois-ci sur un petit muret en briques.
Le modèle 4 « moyen » laissé brut et monté sur un petit muret en pierres.
Enfin, ces modèles sont aussi disponibles sur commande avec une pente de 3%. Ils se montent de la même façon sur les socles. Au deuxième plan, le modèle 1 « haut » en pente de 3 % laissé brut (le modèle 4 « moyen » au premier plan). Vous pouvez noter l’intérêt de mélanger les différents types de barrières.
Mise en oeuvre
Elle ne présente aucune difficulté technique et requiert un outillage basique. En revanche, il faut être minutieux dans le montage. En effet, ces barrières sont découpées finement au laser dans un carton bois de 0.75 mm d’épaisseur. Elles demandent quelques précautions lors de leur mise en place. Les supports fournis facilitent néanmoins cette mise en œuvre.
Commencer par couper avec un cutter, sur lequel vous aurez installé une lame neuve, le haut et le bas des barrières. Il est important de réaliser cette opération avec une lame en très bon état sans quoi vous prenez le risque de détériorer les poteaux.
Coupe en bas des poteaux.
Une fois les barrières coupées, vous pouvez couper le support et à l’issue, y installer votre barrière. Les poteaux s’insèrent dans les emplacements prédécoupés dans le support. Assurez-vous que vous êtes bien en face des emplacements : les poteaux doivent s’y insérer sans forcer.
Coupe en haut des poteaux avec un cutter dont la lame est neuve.
La coupe des socles s’effectuent aussi sans difficulté.
Voilà ci-contre ce que vous devriez obtenir. Si vous ne souhaitez pas utiliser le socle, vous pouvez vous en servir comme gabarit de perçage. Les barrières viendront ainsi s’insérer dans les trous percés sur le support de votre décor.
Un autre grand intérêt de ce socle est qu’il permet de rendre la barrière amovible trois au quatre fois (au-delà , vous risquez de détériorer le carton bois). Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque l’on expérimente différents scénarios de décors, différentes options de mise en scène ou lorsque vous effectuez des travaux de décoration. Une fois l’emplacement définitif de votre barrière décidée, vous pouvez coller le socle en place et enlever la barrière. Ce genre d’éléments est fragile et peut se détériorer lors de travaux connexes. Il est ainsi possible de réinstaller en toute fin de réalisation la barrière sur son support sans risque.
Ce matériau se colle sans difficulté avec une colle blanche prévue pour le papier et le carton.
Décoration et patine
Peinture
La couleur d’origine du matériau – entre ivoire et beige – permet une utilisation tout à fait réaliste sans peinture. Si vous souhaitez néanmoins peindre ces barrières, nous vous recommandons de le faire en plusieurs couches légères passées successivement en prenant soin de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche, sans quoi vous risquez de détériorer la couche supérieure du matériau. Vous gagnerez à utiliser un aérographe si vous en disposez pour ne pas risquer d’empâter la finesse de gravure et de découpe. Veuillez noter néanmoins que certains des barrières présentées sur les photos ont été peintes au pinceau avec une simple peinture acrylique de couleur grise sans aucune difficulté.
Patine
Le matériau se patinera très aisément avec des terres à décor ou des pastels secs réduits en poudre. Ces produits secs sont préférables aux produits liquides sur ce genre de matériau. Des camaïeux de brun et de gris seront indiqués pour représenter la poussière et les salissures. Des camaïeux de vert et éventuellement de jaune seront utiles pour représenter les traces d’humidité. Observez des situations réelles pour vous aider, vous constaterez ainsi que ces barrières sont rarement immaculées… Procédez en touches légères successives de façon à maitriser la progression de votre travail !